couverture

Aux sources de l'utopie numérique

De la contre-culture à la cyberculture : Stewart Brand, un homme d'influence

Turner, Fred

  • Éditeur : C & F éditions
  • ISBN 9782915825107
  • 71,75 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une histoire de la contre-culture américaine et de son rôle déterminant dans l'histoire de l'Internet et de la cyberculture. L'auteur s'attache à l'apport de Stewart Brand, le créateur du Whole Earth Catalog, du magazine Wired et des premières communautés virtuelles qui a joué un rôle déterminant dans l'histoire de l'Internet.

Quatrième de couverture

Steward Brand occupe une place essentielle, celle du passeur qui au delà de la technique fait naître les rêves, les utopies et les justifications auto-réalisatrices. Depuis la fin des années soixante, il a construit et promu les mythes de l'informatique avec le Whole Earth Catalog, le magazine Wired ou le système de conférences électroniques du Well et ses communautés virtuelles. Aux sources de l'utopie numérique nous emmène avec lui à la découverte du mouvement de la contre-culture et de son rôle déterminant dans l'histoire de l'internet.. «Ce livre réussit un véritable tour de force. Suivant la biographie de Steward Brand, il dresse le portrait d'un personnage collectif : internet. En déplaçant l'attention des inventeurs vers les passeurs, Fred Turner offre une leçon de sociologie des sciences et des techniques. Toujours là au bon moment, Steward Brand est le point d'intersection d'univers hétérogènes. Il amène le LSD dans les laboratoires du Stanford Research Institute, et introduit la micro-informatique dans l'univers pastoral des hippies...» . Dominique Cardon, extrait de la préface.