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A partir de l'histoire archéologique d'une statuette du Louvre appelée La dame d'Auxerre, dont l'érudition historique ne sait presque rien, l'auteur analyse le mystère comme objet de réflexion. Interrogeant ainsi ce que signifie l'acte de nommer, il réfléchit sur la notion de geste et sur les rapports entre le langage et l'oeuvre d'art.
Il y a d'abord une histoire rocambolesque autour de cette statuette, et c'est cette histoire qui lui a donné son nom, la "Dame d'Auxerre", un nom qui est une caricature de nom et qui cache son absence de nom. Tout en elle est mystère. Son origine, son histoire, le sens de son geste. Traditionnellement, ce mystère a été traité archéologiquement, comparativement, par l'érudition. Le paradoxe de cette érudition, c'est qu'elle est à la fois précieuse, indispensable, mais purement documentaire. Elle ne dit rien de ce que nous fait, de ce que continue de nous faire cette statuette. Et c'est son mystère, avec tout ce qu'il a d'affectif, qui constitue l'objet de cet essai. .