couverture

Crack capitalism

33 thèses contre le capital

Holloway, John

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans un style accessible grâce à une argumentation nourrie d’exemples, l'économiste d'origine irlandaise analyse l'ensemble des failles du capitalisme, de l'environnement à la sexualité, en passant par l'abstraction du travail et la valeur. Une réflexion critique qui évoque aussi les mouvements sociaux actuels, notamment celui des néo-zapatistes dont l'auteur est proche.

Biographie de l'auteur.e

Professeur à l'université de Puebla (Mexique), John Holloway est notamment l'auteur de Changer le monde sans prendre le pouvoir (Lux/Syllepse, 2007) et de Lire la première phrase du Capital (Libertalia, 2015).

Quatrième de couverture

«La révolution ne consiste pas à détruire le capitalisme mais à refuser de le fabriquer. La présenter comme la destruction du capitalisme, c'est partir perdant, c'est la mettre à distance de nous, c'est la reporter dans le futur. La question n'est pas dans le futur. Elle se pose ici et maintenant : comment cessons-nous de produire le système par lequel nous détruisons l'humanité ?»

Dans cet essai, John Holloway suggère que le capitalisme est déjà largement fissuré, en crise permanente, et contrarié par de multiples refus de sa force de cohésion. La force des brèches qui le sape réside dans leurs aspirations partagées contre le travail capitaliste et pour un type d'activité différent : faire ce que nous considérons nécessaire ou désirable. Clairement construit et argumenté en 33 thèses, Crack Capitalism ranime le débat dans les réseaux militants, parmi les acteurs des luttes, les chercheurs critiques et toutes celles et ceux qui aspirent aujourd'hui à changer le monde.