couverture

S'approprier la terre

Vanuxem, Sarah

  • Éditeur : Wildproject
  • Collection : Le monde qui vient
  • ISBN 9782918490692
  • Paru le 18 juin 2018
  • 27,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Texte d'une conférence interrogeant la notion juridique de propriété. L'auteure la définit comme la faculté d'habiter et propose de faire une place aux non-humains qui seraient alors les titulaires des patrimoines communs que sont les milieux, les paysages, l'eau et l'air.

Biographie de l'auteur.e

Juriste, Sarah Vanuxem est enseignante-chercheuse à l'Université de Nice Sophia-Antipolis et à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). Son travail porte sur les transformations que le droit émergent de l'environnement fait subir à notre tradition juridique. Elle enquête actuellement sur les droits des semences, notamment paysannes, et sur les « sectionaux », ces biens collectifs de villages français.

Quatrième de couverture

Contre la doctrine dominante, Sarah Vanuxem démontre dans cet ouvrage que la propriété ne peut pas être conçue comme ce « pouvoir souverain d'un individu sur les choses ».

Même dans le droit moderne, dans le code civil lui-même, dans ses racines romaines et médiévales, la propriété est prise dans la communauté - les choses sont enracinées dans le commun.

En montrant qu'il est possible d'accorder des droits aux lieux, Sarah Vanuxem permet de sortir, de l'intérieur même de notre droit, de la conception occidentale moderne - et de faire converger nos héritages juridiques avec les perspectives écoféministes et indigènes les plus radicales.