couverture

Evangéline

Longfellow, Henry Wadsworth

  • Éditeur : Éditions Perce-Neige
  • Collection : Poésie
  • ISBN 9782920221420
  • Paru le 24 août 1994
  • 14,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'amour, la fidelité et la foi sont ce qui permet à Évangéline d'aller à la rencontre de l'autre. Le débat contemporain sur la spécificité des cultures trouve dans ce grand poème une origine romantique.

Biographie de l'auteur.e

Henry Wadsworth Longfellow. Poète américain né en 1807 à Portland dans le Maine, mort à Cambridge, Massachussetts, en 1882. Son oeuvre abondante participe à la naissance d'une nouvelle aventure littéraire nourrie de romantisme et d'histoire. Longfellow a traduit en anglais La Divine comédie de Dante. Évangéline, son grand poème épique puisant dans l'histoire acadienne, parait en 1847. L'auteur y exalte l'Amérique et les valeurs humaines universelles. Entre le territoire et l'errance, cette oeuvre de Longfellow jette les bases d'une quête essentielle, celle d'une Amérique à la recherche de son identité.

Quatrième de couverture

Pamphile LeMay (1837–1918). Poète, romancier, conteur québécois. Sa première traduction de l'Évangéline de Longfellow parait dans Essais poétiques en 1865 avec un ensemble de ses propres poèmes d'inspiration romantique. Il publiera deux autres éditions de cette traduction. Nous présentons ici la dernière, celle de 1912.