Blessure qui dormait à poings fermés (La)

Table des matières

PRÉFACE_x000D_ Les effets « boule de neige » du pensionnat_x000D_ Maurice J. Kistabish_x000D_ INTRODUCTION_x000D_ Une histoire non pour détruire, mais pour éclairer les événements_x000D_ Marie-Pierre Bousquet et Karl S. Hele_x000D_ « Le pensionnat »_x000D_ Poème de Jocelyne Thomé à Émily Mowatt_x000D_ 1ère partie – Civiliser les païens, éduquer les nomades_x000D_ La fondation du « pensionnat indien » de Sept-Îles/Maliotenam et l’éducation scolaire des enfants des Innus nomades de la Côte-Nord_x000D_ Paul Charest_x000D_ De l’intégration à l’autonomisation : l’influence des fondements idéologiques du père o.m.i. André Renaud en matière d’éducation autochtone_x000D_ Emanuelle Dufour_x000D_ En compétition pour construire des écoles : l’éducation des Inuits du Nunavik de 1939 à 1976_x000D_ Francis Lévesque, Mylène Jubinville et Thierry Rodon_x000D_ « Si j’avais été à l’école, j’aurais la mentalité des Blancs. » La scolarisation des Amérindiens au Québec, un conflit de cultures_x000D_ Marie-Pierre Bousquet_x000D_ 2e partie – Les grands brûlés de l’âme_x000D_ Survivre au pensionnat. Entre victimisation et action_x000D_ Brieg Capitaine_x000D_ Expériences des Inuits du Québec dans les pensionnats_x000D_ Joel Montanez_x000D_ « Guérir la vie » : du traumatisme à l’autodétermination à Eeyou Istchee_x000D_ Karine Vanthuyne_x000D_  _x000D_ 3e partie – « Alors, on parlera de réconciliation »_x000D_ Compensation financière et réconciliation dans une communauté algonquine du Québec_x000D_ Anne-Marie Reynaud_x000D_ Les réactions des Églises devant l’histoire des pensionnats autochtones (1969-2017) : entre résistances et engagement pour la réconciliation_x000D_ Jean-François Roussel_x000D_ POSTFACE_x000D_ Les pensionnats pour blanchiment dans le rêve du Canada_x000D_ Jean Morisset_x000D_ _x000D_ ANNEXE_x000D_ Le Projet Wampum : une initiative de commémoration pour un renouveau des relations avec les Premiers Peuples au Québec_x000D_ Alexandra Beaulieu et Audrey Pinsonneault (avec la collaboration de Marcel Petiquay)_x000D_ _x000D_ Bibliographie_x000D_ _x000D_ Les auteurs_x000D_

L'héritage des pensionnats autochtones au Québec

Bousquet, Marie-Pierre


  • Éditeur : RECHERCHES AMÉRINDIENNES AU QUÉBEC
  • Collection : Signes des Amériques
  • Date de parution : 2019-09-30
  • ISBN : 9782920366527
  • Nombre de pages : 332
  • Prix : 28,00 $ *

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Résumé

Au Canada, entre les années 1880 et 1990, plus de 150 000 enfants ont été élèves dans des écoles résidentielles désignées par le gouvernement fédéral comme pensionnats autochtones. Au Québec, on estime que cela a concerné environ 13 000 enfants. Ce livre est consacré à l’expérience particulière du Québec, à ces 13 000 enfants, aux pensionnats qu’ils ont fréquentés, aux adultes qu’ils sont devenus, aux différents acteurs qui ont participé à leur scolarisation et à l’héritage que cette période leur laisse, et nous laisse.

Ce livre n’a pas vocation de dénoncer, mais de participer au vaste projet national, lancé par la Commission de vérité et réconciliation, de faire connaître l’histoire et les séquelles des pensionnats. Il veut inciter à la réflexion à partir de travaux de recherche et ouvrir des champs d’investigation pour améliorer les connaissances, afin que la blessure se referme, dans un futur de relations saines avec les peuples autochtones.

Autochtones Premières Nations pensionnats Québec histoire religion

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