couverture

Édition musicale (L')

De la partition à la musique virtuelle

Lafrance, Daniel

  • Éditeur : Berger
  • 302 pages
  • ISBN 9782921416917
  • 34,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Profession pourtant cinq fois centenaire, l'édition musicale n'en est pas moins l'une des plus méconnues du monde de la musique. On l'associe encore parfois à la publication de partitions, alors qu'elle ne cesse d'évoluer sous la pression des révolutions technologiques et de la mondialisation du droit d'auteur. La première édition de ce livre a rempli son indispensable mission: créer une tradition de compétence en édition musicale en replaçant la profession au cœur de la chaîne d'exploitation reliant les auteurs, les compositeurs et les interprètes entre eux et avec le grand public. Cette deuxième édition témoigne de la fulgurance des changements dans l'exploitation des œuvres et des formidables adaptations de l'édition musicale pour repérer et protéger la créativité de nos auteurs-compositeurs-interprètes et la promouvoir dans le plus grand nombre de niches, d'exploitations et de territoires possible.

Quatrième de couverture

SujetsHistorique de l'édition musicale, de l'ère phonographique à l'ère numériquePremières formes de propriété intellectuelle, copyright et droit d'auteurProtection automatique et sans formalité des œuvres musicales, titularitéTypes d'œuvres (auteurs multiples, chanson, œuvres de commande, instrumentales, compilations et pots-pourris, etc.)Adaptation, arrangement, traduction et version, parodiesDroits d'auteur et exceptions, droits économiques et morauxÉdition, éditeurs étrangers et sous-édition, acquisition de répertoiresRecherche de talents, conseils artistiques, production de maquettes, etc.Placement de chansons, synchronisation à l'image, exploitations en ligneTypes d'éditeurs musicaux et maison d'édition typeTypes de contrats et licences (exclusivité, sous-édition, gestion de droits voisins, synchronisation, etc.)Gestion collective et gestion individuelle au CanadaEnjeux et défis pour l'éditeur musical, modèles d'affaires et avenir de la profession