* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L'auteur Sébastien Hudon fait un survol de l'oeuvre photographique de Patrick Altman en y faisant intervenir le concept de L'Ange de l'histoire de Walter Benjamin.
Né à Paris en 1950, Patrick Altman vit à Québec depuis 1958. Photographe en chef au Musée national des beaux-arts du Québec pendant trente-cinq ans, sa production artistique explore le rôle de la photographie dans la mise en valeur de la mémoire collective, détournant le document d'archives pour en proposer d'autres modes de lecture. Les oeuvres de Patrick Altman ont été présentées dans plusieurs musées étrangers notamment au Musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Liège (Belgique), à l'Institut des arts contemporains de Zagreb (Croatie), à la Fototeca de Cuba à La Havane et au Bunkier Sztuki de Cracovie (Pologne). Le Centre d'Art contemporain de Basse-Normandie lui consacrait, en 1998, une importante exposition. En 2008, il participait à l'exposition 6*ÉMISSAIRES:_Québec réinventée par la photographie actuelle présentée à Québec, au Mexique et en France et à C'est arrivé près de chez vous au Musée national des beaux-arts du Québec. En 1997, il recevait le Prix Videre Événement pour son exposition oeuvres oubliées présentée à l'oeil de Poisson. Sébastien Hudon a effectué une maîtrise en histoire de l'art de l'Université Laval et il a obtenu un diplôme d'études supérieures spécialisées en muséologie (2011). Auteur et commissaire indépendant, il est également critique pour l'hebdomadaire Voir (Québec) et signe couramment des textes pour Le Bulletin de La chambre blanche et Inter, art actuel. Sébastien Hudon a également oeuvré au sein de certaines institutions muséales dont le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée des beaux-arts de Montréal, occupant différentes fonctions relatives à l'acquisition et la documentation d'oeuvres photographiques. En 2007, il publiait Une saison chez Guy Borremans (Varia). À titre de commissaire, Sébastien Hudon a présenté deux expositions à la Maison Hamel-Bruneau : Concerto en bleu majeur ainsi que Photographes rebelles à l'époque de la Grande Noirceur (1937-1961).
L'auteur Sébastien Hudon fait un survol de l'oeuvre photographique de Patrick Altman en y faisant intervenir le concept de L'Ange de l'histoire de Walter Benjamin. L'essai est traversé par trois axes déterminants. Tout d'abord, l'auteur parcourt certaines pièces d'Altman où l'oubli, que le photographe redoute tant, s'immisce quelque part entre l'accumulation et le collectionnement. Il s'attache ensuite à particulariser plusieurs installations et intégrations in situ jalonnant le cursus de l'artiste. En troisième lieu, il s'agit de l'examen des différentes appropriations et interventions directes du créateur inscrites dans la matière photographique.