* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Au départ, un geste d’écriture : la rédaction d’un livre intitulé Abécédaire en forme de mère, soit vingt-six chapitres dont chacun des mots-titres correspond à la succession des lettres de l’alphabet (A = Amour ; B=Beauté, etc.). Il y est question d’un fils écrivant sur sa mère (décédée), l’objectif étant de rendre héroïque ce « travail » qui consiste à être une mère—lequel est souvent peu ou mal considéré dans notre société actuelle.
Directeur et rédacteur en chef du magazineEspace sculpture depuis 1987, Serge FISETTEest l’auteur de trois essais : Potiers québécois(Leméac, 1974) ; Histoire des symposiums desculpture au Québec 1964-1997 (Centre dediffusion 3D, 1997) ; et La sculpture et le vent.Femmes sculpteures au Québec (Centre dediffusion 3D, 2004). À l’automne 2010, il afait paraître Un été par la suite aux ÉditionsLes Heures bleues. En plus d’agir à titre decommissaire d’expositions, il a dirigé l’événementArtefact Montréal – sculptures urbainesen 2001, 2004 et 2007. Avec cette exposition,il renoue avec la pratique de la sculpture,élaborée à l’époque où il était céramiste.
Le texte s’attarde donc sur « la vie et l’oeuvre » d’une femme, envisagées sous l’angle de son rôle de mère. Et ce, de la même manière que l’on relate « la vie et l’oeuvre » d’une personnalité célèbre ayant marqué l’Histoire. Puis, un geste de sculpture : la réalisation de vingt-six sculptures-installations, une pour chaque chapitre de l’abécédaire. Elles sont élaborées à partir/autour de vingt-six tiroirs. Ces tiroirs sont tous des « objets trouvés ».