couverture

Abécédaire en forme de mère

Fisette, Serge

  • Éditeur : Les heures bleues
  • 138 pages
  • ISBN 9782922265811
  • Paru le 16 mai 2011
  • 24,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au départ, un geste d’écriture : la rédaction d’un livre intitulé Abécédaire en forme de mère, soit vingt-six chapitres dont chacun des mots-titres correspond à la succession des lettres de l’alphabet (A = Amour ; B=Beauté, etc.). Il y est question d’un fils écrivant sur sa mère (décédée), l’objectif étant de rendre héroïque ce « travail » qui consiste à être une mère—lequel est souvent peu ou mal considéré dans notre société actuelle.

Biographie de l'auteur.e

Directeur et rédacteur en chef du magazineEspace sculpture depuis 1987, Serge FISETTEest l’auteur de trois essais : Potiers québécois(Leméac, 1974) ; Histoire des symposiums desculpture au Québec 1964-1997 (Centre dediffusion 3D, 1997) ; et La sculpture et le vent.Femmes sculpteures au Québec (Centre dediffusion 3D, 2004). À l’automne 2010, il afait paraître Un été par la suite aux ÉditionsLes Heures bleues. En plus d’agir à titre decommissaire d’expositions, il a dirigé l’événementArtefact Montréal – sculptures urbainesen 2001, 2004 et 2007. Avec cette exposition,il renoue avec la pratique de la sculpture,élaborée à l’époque où il était céramiste.

Quatrième de couverture

Le texte s’attarde donc sur « la vie et l’oeuvre » d’une femme, envisagées sous l’angle de son rôle de mère. Et ce, de la même manière que l’on relate « la vie et l’oeuvre » d’une personnalité célèbre ayant marqué l’Histoire. Puis, un geste de sculpture : la réalisation de vingt-six sculptures-installations, une pour chaque chapitre de l’abécédaire. Elles sont élaborées à partir/autour de vingt-six tiroirs. Ces tiroirs sont tous des « objets trouvés ».