* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Fusionner deux regards, joindre en un seul cheminement deux perceptions des paysages remarquables du comté de Kamouraska, voilà ce que nous offrent les auteurs de ces Carnets.
Paul-Louis Martin est historien et ethnologue. Ses travaux de recherche en histoire de la culture matérielle ont donné lieu à une douzaine de volumes et à une cinquantaine d’articles scientifiques portant sur le mobilier, l’architecture domestique, les jardins, la chasse, la pêche, la production des paysages et l’histoire des fruits. Professeur émérite de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il a reçu de nombreux prix durant sa carrière, dont le Prix du Québec en patrimoine, le Prix Gérard-Morisset, en 2006. À titre de membre et co-fondateur de Ruralys, organisme voué à la conservation du patrimoine rural, il anime une importante table de concertation qui promeut la protection des paysages du Bas-Saint-Laurent. Il réside depuis près de quarante ans à Saint-André-de-Kamouraska.
L’artiste et l’historien ont mêlé leurs pas pour tracer un parcours de découverte des beautés de la nature et du génie des gens : l’artiste en elle a su saisir les formes et les couleurs de chacun des lieux que l’historien de son côté décomposait pour en découvrir les logiques et les rationalités.