couverture

Michel Risque : l'intégrale

Godbout, Réal

  • Éditeur : Éditions de la pastèque
  • Collection : Les aventures de Michel Risque
  • ISBN 9782922585971
  • Paru le 15 juillet 2014
  • 34,95 $ *
  • BD

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Créé en 1975 dans les pages de La Barre du jour, Michel Risque est le premier héros moderne de la bande dessinée québécoise. Le premier volume regroupe la majorité des planches inédites du tandem Godbout-Fournier ainsi que les deux premières aventures: Le savon maléfique et Michel Risque en vacances.

Biographie de l'auteur.e

Réal Godbout est né à Montréal en 1951. Après des études sans conséquences, il décide vers 1970 de se consacrer à la bande dessinée et devient un des acteurs du mouvement qu'on appellera plus tard « le printemps de la BD québécoise ». Il se fait connaître comme dessinateur et co-scénariste des séries Michel Risque et Red Ketchup, initialement publiées en feuilleton de 1979 à 1995 dans le magazine CROC, tout en poursuivant en parallèle une carrière d'illustrateur. Il fait paraître en 2013 L'Amérique ou le disparu, adaptation dessinée du roman de Franz Kafka. Réal Godbout est chargé de cours dans le programme de bande dessinée de l'Université du Québec en Outaouais. Il a été intronisé en 2009 au Temple de la renommée de la bande dessinée canadienne.

Scénariste, dessinateur et ardent promoteur de la bande dessinée québécoise, Pierre Fournier est né à Montréal en 1949. En 1973, il crée le Capitaine Kébec, personnage phare de la BDQ. En 1975, il anime Les Amis du Capitaine Kébec, une émission de télé consacrée à la bande dessinée, la première du genre en Amérique du Nord. Dans les années 80, il travaille pour Marvel Comics. Il collabore pendant quinze ans au magazine Croc, notamment comme coscénariste des aventures de Michel Risque et de Red Ketchup. En 1991, il reçoit le premier prix Albert-Chartier pour sa contribution à la bande dessinée québécoise. Il est intronisé au Temple de la renommée de la bande dessinée canadienne en 2008. Parallèlement à sa carrière en bande dessinée, Pierre Fournier oeuvre comme scénariste à la télévision. Il est également historien, spécialiste de la littérature fantastique et du cinéma d'épouvante et auteur d'un blogue, Frankensteinia, récipiendaire du prestigieux Rondo Award.

Quatrième de couverture

Voici enfin réunies toutes les aventures de MIchel Risque. Créé en 1975 dans les pages de La Barre du jour, Michel Risque est le premier héros moderne de la bande dessinée québécoise. L'aventure lui tombe dessus comme la misère sur le pauvre monde. Connaissez-vous beaucoup de gens qui, dans les pages d'un même album, vont à Bornéo, à oscou, s'adonnent aux échecs, deviennent amnésiques et jouent au golf? Ce premier volume reprend les histoires suivantes : Le tapis diabolique! L'acide bleue est pas bonne, Rasta! Rasta! Michel Risque à Cinecittà, Pas de fleurs pour la momie, Perdus pour le plaisir, Le savon maléfique, Michel Risque en vacances.