* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Conte cruel pour jeunes filles, L'enfant dans le miroir raconte les angoisses reliées à la quête de la beauté. Pascale Bourguignon, jeune illustratrice, nous donne le passe-partout du serrurier pour entrer dans l'univers de Nelly Arcan. Ce livre-cadeau rempli de papillons crève-coeur, de femmes-cloches et de forêts de miroirs propose une nouvelle vision des mythologies entourant la beauté.
Nelly Arcan est née en 1973 à Lac-Mégantic ville du granit et de l'ardoise. Son premier roman, Putain, récit éblouissant de colère (Finaliste au prix Fémina et au prix Médicis) est publié au Seuil en 2001. Folle, publié en 2004, consolide son enquête des affres de l'esprit féminin. Son troisième roman, À ciel ouvert publié en 2007, marque la fin d'un cycle romanesque alors qu'elle se tourne vers la fiction.Illustratrice pour la publicité, Pascale Bourguignon est membre de l'A.I.I.Q (Association des illustrateurs et illustratrices du Québec). Elle a enseigné l'illustration à l'Académie de Design de Montréal.
Conte cruel pour jeunes filles, L'enfant dans le miroir raconte les angoisses reliées à la quête de la beauté. Pascale Bourguignon, jeune illustratrice, nous donne le passe-partout du serrurier pour entrer dans l'univers de Nelly Arcan. Ce livre-cadeau rempli de papillons crève-coeur, de femmes-cloches et de forêts de miroirs propose une nouvelle vision des mythologies entourant la beauté. L'enfant dans le miroir présente une encyclopédie naturelle et générale des mots qui provoquent la tyrannie de la beauté. Devant ces demoiselles décadentes parsemées de fleurs, ces femmes grimpeuses, ces Andromaque gothiques, ces petites icônes-fées et ces femmes qui ont troqué leur corset pour une cuirasse, on comprend que la beauté est une simple construction. L'enfant dans le miroir est habité de libellules, d'hommes animaux, de végétaux ciselés dans le basalte qui nous transportent dans un monde mystérieux au coeur duquel nous avons envie de nous construire une maison dans un arbre. Illustrés à l'encre de Chine, les mots de Nelly Arcan pénètrent dans ce jardin de plantes carnivores pour raconter les affres de l'anorexie, de la chirurgie plastique, de la vie familiale. On pense à Gustave Doré et à Dante; les illustrations de Bourguignon proposent une texture nouvelle à la narration de Nelly Arcan, les images entretiennent avec le texte un lien substantiel. L'aspect littéraire s'en trouve magnifié, dans un monde où les héroïnes se délestent de leurs crinolines pour les réduire en maille. Un livre doux-amer et rouge comme un thé à l'hibiscus bu sous une pluie de confettis. On en sort marqué comme par un dernier baiser avant l'au revoir.