* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
La rencontre improbable de 2 êtres solitaires: Francis, un éleveur de vaches Holsteins et Graziella, une mère de famille monoparentale en quête de travail. L'action se passe à Napierville.
Alain Poissant est né à Napierville et a grandi sur une ferme. Au cours des années 1980, il a publié plusieurs romans, notamment Dehors les enfants, Vendredi-Friday et Carnaval, qui ont marqué l'espace littéraire. En 2005, il était lauréat du prix littéraire de Radio-Canada pour son récit: Un ciel bleu rose. Il habite maintenant Montréal. Il publiera en 2013 Le sort de Bonté III.
Bonté III avait cinq ans. À cet âge, une vache est d’ordinaire à son meilleur. Meilleur est un terme comptable. Une ferme laitière est une entreprise et doit être gérée comme telle. De ce point de vue, les jours de Bonté III étaient comptés. Compté n’était pas un vain mot. Elle avait été une très bonne représentante de sa lignée. Une vache n’a pas à essayer d’être une vache. Sa vie est celle d’une vache : un cycle obligé. Un cycle qui se prête facilement aux additions et soustractions comptables. Elle mange. Elle boit. Elle rumine. Elle pisse. Elle chie. Tout cela coûte tant. Elle ovule. Elle porte un petit. Elle met bas. Elle fabrique du lait. Tout cela rapporte tant. […] Donnant, donnant. La seule chose à faire maintenant pour Bonté III était d’appeler le boucher.