* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ikuma. Carnet de tournage réunit entretiens, photographies, aquarelles,poèmes, récits des principaux artisans du film Le jour avant le lendemain, réalisé par un collectif de femmes inuites d’après le récit de l’écrivain danois Jørn Riel. S’élèvent ici les formes et les voix des ancêtres, les maîtres du territoire arctique. L’univers du Grand Nordest rendu dans sa vérité et sa poésie initiatique.
Marie-Hélène Cousineau a grandi à Montréal et a étudié l’histoire de l’art.Cinéaste, elle s’est tout de suite reconnue dansle travail des « documentalistes » québécois desannées 1960 et 1970, tels Denys Arcand, GillesGroulx, Fernand Bélanger, etc. C’est le rapport devérité avec les gens qui l’intéresse. En 1990, invitéepar les cinéastes Zacharias Kunuk et Norman Cohnà Igloolik dans le but de fonder un centre de vidéocommunautaire, elle tombe sous le charme deslieux et s’y installe pour une période de dix ans.En débarquant à Igloolik, elle a compris qu’on luiavait caché tout un pays. Bouleversée par ces terres, elle se met à l’écoute des habitants. Elle partage leur culture, leur vécu, leurs valeurs et le combat pour la reconnaissance de leurs droits et de leur citoyenneté. Cofondatrice du collectif de vidéoArnait, elle s’est impliquée en tant que productrice,réalisatrice, opératrice caméra, monteuse et tout lereste. Elle agit avec la conviction que la vérité sur les peuples et les cultures des Premières Nations estquelque chose de fondamental. Elle coréalise Le jour avant le lendemain avec Madeline Ivalu, ce qui est la plus grande joie de sa carrière.