couverture

Paul Émile Borduas : dernières années à Paris

Gautier, Jean-Louis

  • Éditeur : ART GLOBAL
  • ISBN 9782923196084
  • Paru le 4 octobre 2011
  • 24,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Fruit de deux années de recherches et d’entrevues auprès des proches de Borduas et de gens qui l’ont côtoyé, cet ouvrage nous révèle un créateur passionné en quête de gloire mais rejeté par les galeries, entouré d’amis très chers mais abandonné par les siens, grand voyageur épris de vitesse mais affaibli par la maladie…Chronique fascinante d’un parcours chaotique, ce récit des dernières années de Borduas nous fait pénétrer dans l’intimité de l’atelier du peintre au 19, rue Rousselet, nous entraîne dans son sillage sur les routes de France, d’Italie et de Grèce, nous fait partager ses moments de bonheur et ses grandes peines, ses réflexions sur l’art et la vie, ses espoirs et ses déceptions, et surtout son extraordinaire créativité.

Biographie de l'auteur.e

Journaliste, Jean-Louis Gauthier a collaboré à de nombreuses publications, dont Châtelaine, Montréal ce mois-ci et L’actualité. Il a ensuite été rédacteur en chef des magazines Le Bel Âge, Capital santé, Madame et Touring. Il vient de reprendre du service au Bel Âge en tant que rédacteur en chef. Jean-Louis Gauthier est également l’auteur de Lise Gervais. Le destin tragique d’une artiste oubliée, publié chez Art global.

Quatrième de couverture

Bien des choses ont été dites, et écrites, au sujet de Paul-Émile Borduas, sa vie difficile, son œuvre magistrale, son legs immense, en particulier ce fameux Refus global qui lui valut l’ostracisme de la société québécoise d’après-guerre. Mais que sait-on de ce Borduas mythique, exilé à Paris au milieu des années 1950 dans l’espoir de voir son œuvre consacrée et mort dans l’abandon presque total, l’amertume et la misère ? Bien peu de choses, en fait. C’est pour lever le voile sur cette période trouble où le peintre réalisa ses toiles les plus marquantes que l’auteur Jean-Louis Gauthier a écrit Paul-Émile Borduas – Dernières années à Paris. Fruit de deux années de recherches et d’entrevues auprès des proches de Borduas et de gens qui l’ont côtoyé, cet ouvrage nous révèle un créateur passionné en quête de gloire mais rejeté par les galeries, entouré d’amis très chers mais abandonné par les siens, grand voyageur épris de vitesse mais affaibli par la maladie…Chronique fascinante d’un parcours chaotique, ce récit des dernières années de Borduas nous fait pénétrer dans l’intimité de l’atelier du peintre au 19, rue Rousselet, nous entraîne dans son sillage sur les routes de France, d’Italie et de Grèce, nous fait partager ses moments de bonheur et ses grandes peines, ses réflexions sur l’art et la vie, ses espoirs et ses déceptions, et surtout son extraordinaire créativité.