couverture

Je suis fou de Vava

Laferrière, Dany

  • Éditeur : ÉDITIONS DE LA BAGNOLE
  • Collection : Taxi
  • ISBN 9782923342085
  • Paru le 15 novembre 2006
  • 19,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Vieux Os aime jouer avec les fourmis. Passer l'après-midi sur le balcon avec sa grand-mère, Da. Taquiner Marquis. Regarder vivre les habitants de Petit-Goâve. Mais ce qu'il aime le plus, c'est Vava dans sa robe jaune. Cela lui donne la fièvre, encore plus que la bicyclette rouge qu'il désire tant. Quand on a aimé Vava à dix ans, cela dure... toute une vie! Le texte de Laferrière, puisé à même le magnifique récit L'Odeur du café, est plein de vie, de vraie vie.

Biographie de l'auteur.e

Frédéric Normandin naît un mois avant la dernière mission Apollo. Trop jeune pour être astronaute, on lui refuse le voyage vers la lune. Qu'à cela ne tienne, il y séjourne tout de même par ses propres moyens pendant plus de trente ans. Comme il n'a pas compris la différence entre un choix de cours et un menu de restaurant, il étudie à la carte en arts plastiques, en architecture et en scénographie. Étrangement, il attend toujours l'addition. Il fait également un très long stage d'observation en dessin animé devant son écran de télévision, tous les samedis et dimanches matin. Vers 1995, une vague déferle sur le Québec : le multimédia, dans sa forme rustique, apparaît au loin, promettant gloire et brioches à la cannelle à la vaillante génération de pianoteux de vic-20. Il embarque donc sur le pont d'un « bureau », où il affronte des machines à café qui ne rendent pas la monnaie, des feuilles de temps incompréhensibles, la grève des photocopieurs de 2001 et d'autres horreurs sans nom. Cassé par tant d'épreuves urbaines, il plante son crayon sur la carte du Québec en souhaitant sortir de la ville : Sherbrooke. Ce n'est pas la campagne, mais ça change de Montréal. Depuis, serein, il dessine à distance, auprès de sa douce et de son fiston, pour le plaisir des tout-petits et des moins-petits.  

Quatrième de couverture

Vieux Os aime jouer avec les fourmis. Passer l'après-midi sur le balcon avec sa grand-mère, Da. Taquiner Marquis. Regarder vivre les habitants de Petit-Goâve. Mais ce qu'il aime le plus, c'est Vava dans sa robe jaune. Cela lui donne la fièvre, encore plus que la bicyclette rouge qu'il désire tant. Quand on a aimé Vava à dix ans, cela dure... toute une vie! Le texte de Laferrière, puisé à même le magnifique récit L'Odeur du café, est plein de vie, de vraie vie. Les illustrations de Frédéric Normandin impressionnent et émeuvent. Les couleurs, depuis celles de la pluie tropicale jusqu'à celles de la nuit la plus noire, sont d'une extraordinaire authenticité. Si bien que l'on n'est pas loin de sentir, au détour d'une page, l'odeur de la terre mouillée et des Flamboyants en fleurs!