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L’essai de Myriam St-Gelais offre la première vue d’ensemble historique sur la littérature innue, des histoires orales du Nitassinan jusqu’aux œuvres écrites d’An Antane Kapesh, de Naomi Fontaine, de Natasha Kanapé Fontaine, de Marie-Andrée Gill et, bien sûr, de Joséphine Bacon. Ce livre permet de comprendre les enjeux et de mieux saisir l’évolution historique d’un phénomène qui occupe aujourd’hui une large part de l’actualité littéraire. Cette évolution littéraire écrite permet de découvrir le monde innu et témoigne aussi de la fragilité de la langue qui le porte et qui doit être protégée, enseignée et pratiquée : l’innu-aimun.
Originaire de la Côte-Nord, spécialiste de la littérature innue et musicienne, Myriam St-Gelais participe aux activités du Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (le GRENOC) et du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique.
L’essai de Myriam St-Gelais offre la première vue d’ensemble historique sur la littérature innue, des histoires orales du Nitassinan jusqu’aux œuvres écrites d’An Antane Kapesh, de Naomi Fontaine, de Natasha Kanapé Fontaine, de Marie-Andrée Gill et, bien sûr, de Joséphine Bacon. Ce livre permet de comprendre les enjeux et de mieux saisir l’évolution historique d’un phénomène qui occupe aujourd’hui une large part de l’actualité littéraire. Cette évolution littéraire écrite permet de découvrir le monde innu et témoigne aussi de la fragilité de la langue qui le porte et qui doit être protégée, enseignée et pratiquée : l’innu-aimun..