couverture

Tubes apostilles

Rochery, Samuel

  • Éditeur : QUARTANIER (LE)
  • ISBN 9782923400273
  • Paru le 11 juin 2007
  • 15,95 $ *
  • Poésie

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Résumé

Livre de poèmes en vers, structurés en quatre «faces», album de notes où creusent, parlent et montent des personnages-tubes. Tubes de leur vie qui s’éprouve dans une langue discursive, où le sens commun, retourné, re-rythmé, devient champ commun, monde romanesque, vie partagée, comme dans un groupe ou une histoire.

Quatrième de couverture

Le livre est le montage des personnages qui vont par tours, relances et appels, dans les vers. Le poème-apostille est fait pour le lecteur qui veut apprendre quelque chose en notant, sachant qu'il n'apprendra rien sans ses propres notes, si le livre lu et la conversation et les paysages – la vie tout court – ne le comblent pas. Le poème-apostille annote des intrépides modernes. Les vers découvrent leur scène commune, la boîte sonnante. Ils s'y accordent, font des accords qu'ils passent dans les mêmes tubes, avec le même instrument publique. Les intrépides sont les prénoms de poèmes que tout noteur contient : éponge, écouteur, puis mythologue extérieur dans le relais courant des coopérateurs – les personnages. Le livre est aussi un montage des connaissances, passées au tamis du discours : comme le coach, le tamis révèle un «tube» dans la personne, des possibles 45 tours promotionnels. Dans tous les cas, il est une traduction pour «morale rythmique par provision». Un petit art de la recherche «live». Les urgences de la parole s'exposent souvent dans le posé; dans une lenteur à virages pour se rappeler comment aller, comment on va.