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Ce livre s’adresse aux gestionnaires en exercice et aux organisations qui, collectivement, prennent le pari de faire de la diversité ethnoculturelle une composante essentielle de leurs activités. Il s’adresse également à toute personne qui, de par son métier, intervient fréquemment auprès de gestionnaires. À ce titre, les consultants et les universitaires y trouveront, c’est notre souhait, matière à enseignement auprès de leurs publics respectifs. Le virage interculturel auquel nous convions les organisations ne fait ni l’apologie du relativisme culturel ni celle de la stricte obédience à des pratiques dominantes.
Dès le moment où la diversité ethnoculturelle n’est plus qu’une «simple» réalité sociale, mais devient aussi une réalité organisationnelle, il est pertinent de se demander comment on doit s’y prendre pour que des individus d’origines diverses puissent collaborer ensemble tout en maintenant un haut niveau de cohésion au sein de l’organisation. C’est de cet équilibre entre le respect du pluralisme et la bonne marche des organisations dont il est question dans ce livre. L’approche qui y est développée est résolument interculturelle et notre objectif est d’accompagner les gestionnaires dans l’élaboration et l’implantation d’une politique de gestion de la diversité ethnoculturelle. Pour faciliter cet accompagnement, l’ouvrage se divise en chapitres qui, mis ensemble, réunissent l’essentiel de ce que nous croyons être les étapes de mise en place d’une telle politique. C’est ainsi que le chapitre 1 porte sur les éléments factuels à prendre en considération. Ici, le contexte québécois fournit la matrice à partir de laquelle on arrive à mieux saisir la réalité des organisations quant à la diversité ethnoculturelle. Le chapitre 2 met l’emphase sur les avantages possibles qu’entraîne cette diversité pour les organisations, pour peu qu’elle soit inscrite au coeur de processus managériaux clairement établis. Les chapitres 3 et 4 portent directement sur la politique et sur l’étape de déploiement et de suivi essentiel à l’atteinte des objectifs recherchés. Ce livre s’adresse aux gestionnaires en exercice et aux organisations qui, collectivement, prennent le pari de faire de la diversité ethnoculturelle une composante essentielle de leurs activités. Il s’adresse également à toute personne qui, de par son métier, intervient fréquemment auprès de gestionnaires. À ce titre, les consultants et les universitaires y trouveront, c’est notre souhait, matière à enseignement auprès de leurs publics respectifs. Le virage interculturel auquel nous convions les organisations ne fait ni l’apologie du relativisme culturel ni celle de la stricte obédience à des pratiques dominantes. Il s’agit plutôt de permettre aux organisations de prendre acte de la réalité actuelle pour mieux s’y adapter et développer des pratiques qui feront que les individus oeuvrant dans ces organisations pourront contribuer à hauteur de leurs compétences et de leurs expériences professionnelles et personnelles.