* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Rachel DeRoy-Ringuette est professeure en didactique de la lecture et de l’écriture à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Détentrice d’une maîtrise en bibliothéconomie et d’un doctorat qui allie la didactique et la bibliothéconomie, les livres jeunesse et ses publics sont au coeur de ses préoccupations depuis le début des années 2000. Elle a publié un grand nombre d’articles scientifiques et professionnels sur le sujet.
Développer des collections de livres jeunesse dans les bibliothèques, voilà une tâche qui est stimulante ! Mais elle apporte son lot de questions : Qui sont les membres de la communauté servie par la bibliothèque ? Comment distinguer les différents types de livres dans la production éditoriale foisonnante ? Quels critères de sélection sont susceptibles d’être pertinents pour répondre aux besoins des tout-petits, des enfants, des adolescents ? Quels outils peuvent faciliter le travail de sélection ? De quelle manière il est possible d’évaluer la collection ? Cet ouvrage apporte des pistes de réflexion sur l’analyse des besoins, la sélection des documents, le traitement documentaire et l’évaluation des collections. Les personnes qui oeuvrent ou qui oeuvreront dans les bibliothèques qui servent les jeunes devraient pouvoir y trouver des réponses à leurs questions, qu’elles soient déjà formulées ou peut-être insoupçonnées. Mais surtout, il est probable qu’elles découvrent ou confirment une passion pour les livres jeunesse et ses publics.