couverture

Ari et la reine de l'orge

Bouyoucas, Pan

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans son royaume de l'orge, Ari, jeune héritier candide au physique torride, s'ennuie mortellement... Promis à de mornes épousailles avec la fille du roi de la bière, ce prince mélancolique ravale nuit après nuit son désir de rencontrer la femme de ses rêves, butant sur les stratégies perverses d'un insurmontable premier amour : sa mère, toute-puissante reine de cet empire agricole. D'une pichenette sadique, celle-ci fait détaler chaque amoureuse potentielle... Jusqu'au jour où son fils chéri fait la rencontre de Moli, une toute jeune apprentie comédienne qui entraîne Ari dans les cimetières, la nuit, pour se livrer à des répétitions brûlantes. Pour contrer cette passion naissante, la reine déploiera l'arsenal de ses pouvoirs, plongeant Ari dans le désespoir et dans une série d'aventures à la fois tragiques et cocasses où déboulent, par ordre d'apparition, un gérant de magasin de grande surface grogneur, un ermite de forêt mûr pour les asticots, une urgentologue nymphomane entourée de perruches tenant d'étranges discours, des « rigos » créationnistes et puritains cherchant à remonter le temps pour assassiner Darwin...

Biographie de l'auteur.e

D’origine grecque, Pan Bouyoucas est né au Liban en 1946. À l’âge de 16 ans, il émigre au Québec avec ses parents. Auteur de fictions et de pièces de théâtre, il est aussi traducteur et critique de cinéma. Ari et la reine de l’orge est son cinquième roman publié aux Allusifs, après L’autre (2001), Anna pourquoi (2004), L’homme qui voulait boire la mer (2005) et Portrait d’un mari avec les cendres de sa femme (2010).

Quatrième de couverture

Dans son royaume de l'orge, Ari, jeune héritier au physique torride, s'ennuie. Promis à de mornes épousailles avec la fille du roi de la bière, ce prince mélancolique ravale nuit après nuit son désir de rencontrer la femme de ses rêves, butant sur les stratégies perverses d'un insurmontable premier amour : sa mère, toute-puissante reine de cet empire agricole. D'une pichenette sadique, celle-ci fait décaler chaque amoureuse potentielle. La souveraine se laisse pourtant piéger par la rencontre accidentelle de son fils chéri avec Moli, apprentie comédienne qui entraîne Ari dans les cimetières, la nuit, pour se livrer à des répétitions brûlantes... À travers ce conte délicieusement tragique et cocasse, Pan Bouyoucas opère au nom de toutes les victimes masculines de la passion maternelle une indispensable catharsis. Au passage, il nous régale d'une galerie de personnages hauts en couleur, joyeux reflets de nos névroses et d'un certain état du monde.