couverture

Pierre au milieu d'eux tous

Renédebon, Caroline

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans le jardin de sa maison parisienne, la narratrice découvre par hasard une modeste pierre tombale. Hantée par une date de naissance qu’elle partage avec celle du décès de la défunte, elle devient l’intime d’une présence discrète et troublante, qui s’installe dans sa vie.

Biographie de l'auteur.e

Caroline Renédebon est née en 1975 à Paris et vit aujourd’hui à Montréal. Après Bien-aimé Tchebychev (Éditions de la Différence, 2013), La pierre au milieu d’eux tous est son deuxième roman.

Quatrième de couverture

Marie Armand, décédée le 23 mars 1917 Dans sa trente-sixième année Regrettée de son mari et de sa fille Dans le jardin de sa maison parisienne, la narratrice découvre par hasard une modeste pierre tombale. Hantée par une date de naissance qu’elle partage avec celle du décès de la défunte, elle devient l’intime d’une présence discrète et troublante, qui s’installe dans sa vie. Un siècle après la disparition de Marie, quittant Paris pour s’établir au Québec, la narratrice ressent plus que jamais l’urgence d’écrire pour redonner, fictivement et avec un respect émouvant, une existence à celle dont elle ignore tout. Que faire de ce qui n’est qu’un nom mais n’en est pas moins une vie qui s’achève en pleine guerre à trente-six ans ? Alternant des extraits de carnets et un récit sur fond historique, La pierre au milieu d’eux tous est le portrait rêvé et sensible d’une femme qui échappe au carcan des conventions du début du XXe siècle grâce à l’imagination, à la danse et à la relation secrète qu’elle tisse avec sa fille.