couverture

Chiens s'entre-dévorent… (Les)

Indiens, Blancs et Métis dans le Grand Nord canadien

Morisset, Jean

  • Éditeur : Mémoire d"encrier
  • Collection : Essai
  • 234 pages
  • ISBN 9782923713168
  • Paru le 16 novembre 2009
  • 24,50 $ *
  • Histoire autochtone

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les chiens s’entre-dévorent… Indiens, Blancs et Métis dans le Grand Nord canadien, publié pour la première fois en 1977, nous interpelle encore. Les Autochtones, pauvres, marginalisés,parlent de leur existence. Cet ouvrage, résultat d'une enquête sur un projet de création de pipeline, présente leur point devue : le combat pour la reconquête de leur voix, de leur corps, de leur territoire et de leur langage. Aujourd’hui plus quejamais, le monde est face à l’urgence de la condition autochtone dont le statut politique et la situation socioéconomiquedemandent à être repensés. Dans Les chiens s’entre-dévorent..., Jean Morisset montre la voie.

Biographie de l'auteur.e

Jean Morisset, né à l’hiver 1940 sur les rives du Grand Fleuve, à Bellechasse-en-Canada, avant l’ouverture des routes, est écrivain, géographe et nomade. Parmi ses publications, citons Métis Witness to the North (Vancouver, Tillacum Library, 1986) et Chants polaires (Leméac / Actes Sud, 2002). En quête de la mémoire géographiqueanalphabète, il poursuit une vaste interrogation sur le destin et l’aventure métisse dans une perspective « amériquaine », depuis les terres arctiques jusqu’aux terres de braise enpassant par la Caraïbe et le pays secret des mille promesses.Aux éditions Mémoire d’encrier, il a fait paraître Les chiens s’entre-dévorent… (2009) et Haïti délibérée (2011).

Quatrième de couverture

Cet ouvrage, résultat d’une enquête sur un projet de création de pipeline dans lavallée du Mackenzie (Territoires du Nord-Ouest), présente le point de vue desAutochtones et leur combat pour la reconquête de leur territoire et de leur dignité.Aujourd’hui plus que jamais, le monde est face à l’urgence de la condition autochtone dont le statut politique et la situation socioéconomique demandent à être repensés.Dans Les chiens s’entre-dévorent..., Jean Morisset montre la voie.Cette édition accompagnée d’une vingtaine de photographies (paysages, portraits,scènes de vie des communautés) est une entreprise de proximité qui fait surgir et lavoix et le corps de l’Indien longtemps occultés.