couverture

Entre savoir et démocratie : les luttes de l'Union nationale des étudiants haïtiens (UNEH) sous le gouvernement de François Duvalier

Péan, Leslie Jean-Robert (dir.)

  • Éditeur : Mémoire d"encrier
  • Collection : Essai
  • 464 pages
  • ISBN 9782923713434
  • Paru le 22 novembre 2010
  • 39,50 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce collectif rassemble des témoignages sur la plus longue grève qu'à connue Haïti. Enquêtes, photos, documents d'archives, pamphlets restituent cette mémoire. Acteurs et témoins évoquent la résistance à l'horreur et l'urgence d'une société fondée sur le respect des droits humains. Entre savoir et démocratie. Les luttes de l'Union nationale des Étudiants haïtiens (UNEH) sous le gouvernement de François Duvalier retrace cette tragique histoire: d'un côté, la naissance de la dictature et , de l'autre, le combat pour la justice. Se pose alors la question de la relation entre le savoir et la construction de la démocratie.

Biographie de l'auteur.e

Né en Haïti, Leslie Péan est économiste, il est l’auteur de l’importante série Économie politique de la corruption. De Saint-Domingue à Haïti 1791-1870. Il alongtemps travaillé à la Banque mondiale. Il coordonne chez Mémoire d’encrier le collectif Entre savoir et démocratie. Les luttes de l’Union nationale des étudiants haïtiens (UNEH) sous le gouvernement de François Duvalier.

Quatrième de couverture

À l’occasion du 50e anniversaire de la grève des étudiants haïtiens, Leslie J-R. Péan publie Entre savoir et démocratie. Les luttes de l'Union nationale des étudiants haïtiens (UNEH) sous le gouvernement de François Duvalier. Précédé d’une introduction documentée, cet ouvrage rassemble des témoignages sur la plus longue grève qu’a connue le pays. Acteurs et témoins ont pris acte de la montée de la dictature. Voici un évènement politique de toute importance: la naissance de la dictature et le combat pour la liberté et la dignité.