Récitatif au pays des ombres

Saint-Éloi, Rodney


  • Éditeur : Mémoire d"encrier
  • Date de parution : 2011-10-03
  • ISBN : 9782923713663
  • Nombre de pages : 96
  • Prix : 17,00 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Je marche. je marche. Le poème est un cheval fou, se rappeler, la barque est la route. L'horizon est dans le regard du promeneur. Découvrir une chose douce et amère: des îles, il faut se résigner à foutre la mer dehors afin de pouvoir marcher librement pour célébrer la terre, dans le récitatif qui offre aux mots et aux choses le contrepoint du chant: éloge et mystère. Surtout l'élégance. L'élégance sauve le poème comme le soleil l'été.
" Toute ville est un récitatif
J'apprends du verbe apprendre
le bon usage des rues
les paysages de silence
les plages de l'extase
l'amitié des lauriers
l'élégance de l'oiseau-mouche
l'allaitement des ibis
j'apprends par exemple que la mer est un immense gâteau bleu
les soirs d'orage quand les nuages font la gueule
les femmes couchent côté est
pour aider le soleil à se lever"

Biographie de l'auteur.e

Né à Cavaillon au sud d’Haïti, Rodney Saint-Éloi vit
depuis 2001 à Montréal. Poète, il est l’auteur d’une
dizaine de recueils, dont J’avais une ville d’eau, de terre et d’arc-en-ciel heureux (1999), J’ai un arbre dans ma pirogue (2003), Récitatif au pays des ombres (2011), Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général), Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste Prix littéraires du Gouverneur général 2016, finaliste Prix des libraires du Québec 2016, finaliste Prix Carbet de la Caraïbe 2016). Il a également publié le récit Haïti Kenbe la ! en 2010 chez Michel Lafon. Il est l’auteur de l’essai Passion Haïti (Septentrion, 2016). Le prestigieux prix Charles-Biddle lui a été décerné en 2012. Il a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec et en 2019 à l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal.

rodney saint-éloi mémoire d'encrier poésie auteur haïtien francophonie édition montréal Tout-Monde poésie francophone collection auteur haïtien écrivain haïtien auteur francophone écrivain francophone littérature voyage voyage littérature monde errance exil vagabondage littérature québécoise littérature migration diversité lire autrement littérature exil authenticité des voix lieu-carrefour dialogues et échanges passerelles diversité culturelle fenêtres sur le monde solidarité diversité littéraire identités les bruits du monde prix charles biddle académicien Une journée haïtienne Thomas C. Spear En Roumain je garderai le dieu Mon Roumain à moi Chantier d'écriture Paradis Paraiso Djazz 1 : Santo-Domingo Miracle Bananier Haïti Kenbe la édition michel lafon michel lafon Jacques Roche je t'écris cette lettre Cantique d'Emma Pierres anonymes Voyelles adultes Graffitis pour l'aurore mémoire édition mémoire bonjour voisine engagement social engagement littéraire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents