couverture

Un ambassadeur macoute à Montréal

Étienne, Gérard

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

C'est une grande leçon pour nous qu'Étienne (ait continué) d'écrire, pour célébrer la véritable humanité face aux délires ou aux calculs de ses tyrans.

Biographie de l'auteur.e

Poète, romancier, essayiste et journaliste, Gérard Etienne s'est exilé au Québec an 1964 après avoir été emprisonné et torturé en Haïti. Il a enseigné la linguistique et le journalisme à l'Université de Moncton. Dissident de la première heure, combattant l'idéologie totalitaire, il a subi une agression d'ordre politique en 1993 pour ses articles sur les dangers de l'anarchie et du populisme en Haïti. Depuis, il vit à Montréal où il continue à écrire. Mémorialiste de son époque, il se bat pour que s'instaure en Haïti une Révolution Tranquille. Au fil de sa carrière, Gérard Etienne a reçu plusieurs prix et distinctions. Traduit en plusieurs langues, il est l'auteur d'une trentaine de titres.

Quatrième de couverture

Qu'est-ce qu'un grand livre? Un livre où se développe quelque chose comme une conscience. Un livre qu'on relit. Où les mots ne sont pas à sens unique. Un livre qui vit. Un livre qui donne envie d'être homme alors qu'on désespère. Un livre à la saveur d'enfance, à la saveur d'épices, dans l'air tristement adulte et pollué des villes. Qu'est-ce qu'un grand livre? Un ambassadeur macoute à Montréal. «La misère tue souvent résistance et beauté...» C'est une grande leçon pour nous qu'Étienne (ait continué) d'écrire, pour célébrer la véritable humanité face aux délires ou aux calculs de ses tyrans. Henri-Dominique Paratte, université Acadia.