couverture

Cuirassée

Frontenac, Julie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Passer tous ses étés en famille dans un camp naturiste à Bellevue n'a pas que des inconvénients. On n'a pas de lessive à faire, le bronzage est aussi uniforme qu'intégral et les enfants peuvent participer à une troupe de théâtre-à-poil pendant que leurs parents prennent leurs aises sur des transats multicolores en sirotant un pastis.

Biographie de l'auteur.e

Julie Frontenac fait partie de ces âmes francophones dont le cœur balance entre la France et le Québec. Elle a vécu de nombreuses années à Montréal avant d'obtenir sa double nationalité puis de retraverser l'Atlantique en sens inverse. Elle vit aujourd'hui à Paris, travaille pour le service communication d'une multinationale et signe ici son premier roman.

Quatrième de couverture

Alice est un « bébé escale » : fille de marin et d’une institutrice brestoise, elle est le fruit des retrouvailles de ses parents dans un port d’Atlantique, de la Baltique, ou de la mer du Nord.Alice, qui oscille toujours entre « bottes et ciré » ou « bikini paillettes » tombe souvent amoureuse. Malgré Shai le polytechnicien qui souhaite la transformer en épouse d’X Mines, le moniteur de ski savoyard qui aime plus les femmes que la glisse et Scott le culturiste américain qui a le sens des affaires le plus beau souvenir d’amour d’Alice reste Tristan, rencontré à 15 ans. Que faire ? Dire à ses parents sur le haut-parleur du téléphone qu’elle s’exile au Canada alors qu’ils s’attendent à une nouvelle du type « mariage » ou « bébé ».Dans son loft du Vieux-Montréal, Puce le chat d’Alice, a du mal à s’intégrer à la société québécoise. Alice, elle, découvrira le cocktail de réseautage de l’Intercontinental, les joies du hockey sous-marin et l’esprit d’entrepreneurship. Malheureusement elle vivra un premier rendez-vous galant à la Clinique de l’Immaculée Conception. Cuirassée est un premier roman corrosif et drôle qui nous apprend tout ce que nous devons savoir à propos des bains de pieds aux algues, des vampires affectifs, du yoga Tukram et de la rade brestoise. Et surtout, ce roman nous rappelle qu’il est toujours possible – et parfois souhaitable – de s’affranchir de ses origines. Comme dirait Alice : c’est un peu la victoire du roman à l’eau de rose sur Hegel.