* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une massothérapeute prêche pour l'abstinence télévisuelle, l'absorption de graines de lin et de lait de soya, mais se nourrit pour sa part presque exclusivement de maïs soufflé rose et de Télé-Hebdo. L'alter ego de l'auteure, souffrant d'un acouphène sous forme de klaxon de déneigeuse, se retrouve seule dans un chalet à chercher en vain le silence.
Suzanne Myre est née à Montréal-Nord en 1961, un cri d'effroi aux lèvres, mais fort heureusement, un crayon à la main. Elle a étudié les lettres à l'Université du Québec à Montréal et travaille aujourd'hui comme brancardière à l'hôpital Notre-Dame. Après avoir publié cinq recueils de nouvelles aux éditions Marchand de feuilles entre 2011 et 2007, elle signe un premier roman en 2010 intitulé Dans sa bulle. Suzanne Myre est lauréate du Grand Prix littéraire Radio-Canada et du prix Adrienne-Choquette, en plus d’avoir été finaliste au prix des Libraires, au prix France-Québec ainsi qu’au Grand Prix littéraire Archambault.
Dans l’univers de Suzanne Myre, le salut réside dans les détails : dans la moustiquaire qui protège tout aussi bien des insectes que des voisins, dans le réglage adéquat d’un vélo elliptique, dans une bouteille de Cream Soda ou encore dans un tubercule de gingembre, qui peut jouer un rôle décisif sur la scène d’un « accident » d’ascenseur. Un de ses personnages, Manon, sera même convaincu que le bonheur se trouve dans le doux confort d’un peignoir. Mais jusqu’où ira-t-elle pour obtenir la sortie de bain que les employés du spa Excelsueur lui refusent, sous prétexte qu’elle doit d’abord « acheter un soin » ? Aura-t-elle le culot d’entrer par effraction dans la chambre de ses voisins pendant qu’ils sont sous la douche, de draguer un homme de 20 ans son aîné grâce à un surprenant chandail à sequins fait main et de faire croire à ses convives d’un soir que son père est mort étouffé par une arête de poisson dans une cafétéria de Hampton Beach ? C’est ce que vous saurez si vous entreprenez la lecture du Peignoir, quatrième recueil de la satiriste Suzanne Myre, qui est prête à tout pour vous faire oublier votre acouphène sous forme de klaxon de déneigeuse et vous montrer sinon la voie du bonheur, du moins celle de l’autodérision.