couverture
  • Disponible

Tracer un chemin

Écrits des Premiers Peuples

Dezutter, Olivier

  • Éditeur : Éditions Hannenorak
  • 228 pages
  • ISBN 9782923926735
  • Paru le 27 septembre 2021
  • 21,95 $ *
  • Histoire autochtone

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans cette anthologie, les voix des Premiers Peuples prennent un chemin pour se faire entendre, celui de l’écriture. Choisis pour l’émotion, la curiosité ou la réflexion qu’ils suscitent chez le lecteur, les textes ont été écrits par des femmes et des hommes de différentes générations et de diverses nations et communautés, qui, pour la plupart, ont décidé d’écrire en français. Sous des formes littéraires variées (poésie, théâtre, roman, nouvelle, chanson) résonne d’une manière singulière l’écho d’être au monde, de traverser le cycle de la vie, de grandir au sein du territoire, de vivre en relation avec les membres de sa famille, de son clan et avec les autres.

Biographie de l'auteur.e

Olivier Dezutter est professeur titulaire au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Avant d’entamer sa carrière universitaire, il a enseigné durant plusieurs années le français au secondaire. Spécialiste de la didactique du français, il mène des recherches sur les différentes facettes de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans des contextes variés, dont la lecture des textes littéraires.

Quatrième de couverture

Dans cette anthologie, les voix des Premiers Peuples prennent un chemin pour se faire entendre, celui de l’écriture. Choisis pour l’émotion, la curiosité ou la réflexion qu’ils suscitent chez le lecteur, les textes ont été écrits par des femmes et des hommes de différentes générations et de diverses nations et communautés, qui, pour la plupart, ont décidé d’écrire en français. Sous des formes littéraires variées (poésie, théâtre, roman, nouvelle, chanson) résonne d’une manière singulière l’écho d’être au monde, de traverser le cycle de la vie, de grandir au sein du territoire, de vivre en relation avec les membres de sa famille, de son clan et avec les autres. Chaque texte constitue une trace d’un travail de mémoire, de questionnement, d’affirmation, d’interpellation, de libération et de partage par l’écriture et la création.