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« Dans l'universalité des cultures occidentales aussi bien qu'orientales, l'être maléfique fait figure de fondation, d'assise solide d'une certaine représentation du monde, du fonctionnement de l'univers et de théories sur la façon de manipuler le surnaturel. Il est souvent l'apprentissage d'un système de sanction et d'idéaux qui donne à la vie sa signification et sa saveur. En plus de combler une satisfaction esthétique des peuples, le personnage maléfique agit comme un cheval de Troie qui entre dans l'esprit et libère ensuite une série de significations, de messages et de symboles propres à la construction d'une personnalité, à l'implantation d'une culture et de comportements sociaux indispensables à la vie de groupe. Voici donc une petite partie de notre diable bien à nous. »
« Dans l'universalité des cultures occidentales aussi bien qu'orientales, l'être maléfique fait figure de fondation, d'assise solide d'une certaine représentation du monde, du fonctionnement de l'univers et de théories sur la façon de manipuler le surnaturel. Il est souvent l'apprentissage d'un système de sanction et d'idéaux qui donne à la vie sa signification et sa saveur. En plus de combler une satisfaction esthétique des peuples, le personnage maléfique agit comme un cheval de Troie qui entre dans l'esprit et libère ensuite une série de significations, de messages et de symboles propres à la construction d'une personnalité, à l'implantation d'une culture et de comportements sociaux indispensables à la vie de groupe. Voici donc une petite partie de notre diable bien à nous. »