couverture

Manuscrits de mon âme (Les)

Suzanna

  • Éditeur : NÉOPOL
  • ISBN 9782924020906
  • Paru le 19 mars 2015
  • 15,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

"Ce sont ces paroles dévastatrices qui ressurgissent en mon esprit bien des années plus tard. Qui plus est, j'ai adhéré à ces mots qui ont sculpté les jours de ma vie. Le cercle infernal s'est opéré en moi sans que je soupçonne quoi que ce soit. J'ai détruit mes relations et pire encore je me suis attirée des hommes violents. Comme l'abeille est attirée par le miel. [...] Je n'ai aucune estime de moi-même quand bien même on me passerait sur le corps. Je ne ressens aucune sollicitude, aucune compassion à mon égard. Si seulement, je pouvais en finir avec la vie."Il y a des pages terribles dans ce témoignage... Des passages noirs, qui énoncent la douleur, la culpabilité, l'isolement, la résignation, la maladie mentale... Aussi est-ce sans compromis avec elle-même que Suzanna s'écrit... Avec une lucidité douloureuse sur le passé meurtri et le présent comme obstrué... Toutefois, ici et là, en pointillés, surgissent des moments de paix, des parenthèses heureuses, des instants radieux... Ce qui fait de ce texte émouvant le lieu d'une lutte constante contre soi et le marasme. Ce qui laisse entendre encore l'espoir d'exorciser ses démons et de construire un futur plus apaisé.

Biographie de l'auteur.e

Suzanna est née un jour de solstice d'hiver, soit la journée la plus noire de l'année en 1958. Était-ce une prémonition ? Quoiqu'il en soit, elle a vécu dans des foyers d'accueil et ce dès son tout jeune âge. Ses parents étant les précurseurs du divorce au Québec. Tout au long de ces années, elle a vécu biens des abus multiples: qu'ils s'agissent d'exploitations matérielles diverses, de violence, d'inceste, de cruauté mentale, d‘isolement... Abandonnée par son père, rejetée par sa mère. Suzanna a sept ans et n'a que faire de la vie. Cela la suivra tout au long de son parcours ce goût amer dans la bouche en mal d'amour. D'où la résolution d'écrire ce livre afin d'engendrer une compréhension nouvelle chez autrui. Victime, survivante et finalement conquérante. Voilà un parcours de vie bien ardu.