couverture

Iskoude outaban

La voiture de feu

Pesemapeo Bordeleau, Virginia

  • Éditeur : éditions du Quartz
  • ISBN 9782924031803
  • Paru le 15 octobre 2024
  • 22,00 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Iskoude outaban signifie « voiture de feu » en langue eeyou. Dans ce texte en mouvement, une femme revisite son territoire et quelques amours, comme on constate des années de coupes à blanc. Sur le chemin, elle fait écho à la pensée de Marguerite Duras qui affirmait que « dans le voyage, il y a le temps du voyage ».

Biographie de l'auteur.e

Née en Jamésie (Baie-James), Virginia Pesemapeo Bordeleau est une artiste multidisciplinaire eeyou et anishnabe. Depuis quarante-quatre ans, elle expose ses œuvres au Québec, au Canada, en Europe et au Mexique. Elle a publié trois romans, trois recueils de poésie, un livre de contes, une correspondance et un livre d’art. Elle a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour l’ensemble de son œuvre et a été nommée Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques de la Républiques française. En 2024, l’Université de Moncton lui décerne un doctorat honoris causa en arts. Virginia vit en Abitibi-Témiscamingue.

Quatrième de couverture

Une femme revisite son territoire et un amour, comme on constate des années de coupes à blanc. Sur le chemin, elle fait écho à la pensée de Marguerite Duras qui affirmait que « dans le voyage, il y a le temps du voyage ». Depuis la voiture de feu qui fend le vent glacial, le givre et les engelures du cœur, la femme réécrit ses récits comme un leurre pour dire l’effacement dans une langue aphasique où garder présence au monde est un combat acharné. Entre départ et dérive, les gestes se rencontrent, se composent un rythme qui se mêle à l’exil de la peau. Le retour est incertain..