* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Réalisée par le poète et essayiste Gérald Gaudet, cette rétrospective rassemble pour la première fois les textes marquants de Jean-Paul Daoust en quarante ans d'écriture. En complément : le retour de Daoust sur Les cendres bleues, les discours prononcés lors de réception à l'Académie des lettres du Québec ainsi qu'un petit dictionnaire développant quelques thèmes chers au poète reprenant ses commentaires sur sa démarche d'écriture. Une invitation à découvrir le parcours du dandy de la poésie québécoise contemporaine et à prendre la mesure — ou la démesure — de la diversité, de la singularité et de la profondeur de son oeuvre.
Gérald Gaudet est poète, essayiste et animateur culturel. Parmi ses oeuvres significatives, on lui doit Voix d'écrivains, La passion mélancolique. La poésie notre inconscient (Estuaire) et La fiction de l'âme (Les Herbes rouges), recueil qui lui a mérité le Grand Prix de littérature Gérald-Godin et lui a permis d'être finaliste au Prix du Gouverneur général. Il est aussi l'auteur de Nicole Brossard, un enthousiasme qui dure (Le Noroît) et d'un recueil d'entretiens sur la création et l'essai littéraires intitulé Écrire, aimer, penser (Nota bene). Il réside à Trois-Rivières.
Cette première rétrospective de l'oeuvre de Jean-Paul Daoust présente les textes marquants du poète connu pour ses extravagances, son goût du théâtre et son sens de la provocation. Compilée par l'essayiste, animateur culturel et auteur Gérald Gaudet, cette anthologie rassemble les poèmes marquants de Jean-Paul Daoust auxquels ont été joints les notes sur Les cendres bleues, le discours de réception à l'Académie des lettres du Québec ainsi qu'un petit dictionnaire développant quelques-unes des thématiques chères à l'auteur, réalisé par Gérald Gaudet à partir de commentaires de Daoust lui-même sur sa propre démarche d'écriture.