couverture

Contes d'Irlande

Burns, Mike

  • Éditeur : PLANÈTE REBELLE
  • Collection : Paroles
  • 93 pages
  • ISBN 9782924174340
  • Paru le 6 octobre 2014
  • 21,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Mike Burns raconte dans une langue truculente mêlant le français, l’argot anglais et le gaélique des contes à propos de rois, de fées, de chevaliers et de merveilleux issus de la plus pure tradition orale celtique.Ce titre est disponible en PDF et en ePub avec son.

Biographie de l'auteur.e

Irlandais d’origine, Québécois d’adoption, conteur depuis toujours, Mike Burns puise à l’imaginaire de son peuple et nous apporte, de cette corne d’abondance qu’est le conte irlandais, nua gacha bí agus sean gacha dí : la bouffe la plus fraîche et la boisson la plus vieille.Ayant grandi dans une famille de conteurs, il s’est créé un répertoire composé de légendes et de contes du sud-ouest de l’Irlande. Il a été invité à plusieurs reprises au Festival du conte de Toronto et à de nombreux autres festivals en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient, et a été responsable du volet anglophone du Festival interculturel du conte du Québec à ses débuts. Il a fréquemment conté accompagné par le musicien Toby Kinsella, membre fondateur du groupe celtique Barde. Ensemble, ils ont produit un enregistrement sur CD, The King of the Birds. Mike Burns a aussi été publié dans l’anthologie des conteurs canadiens Ghostwise (Dan Yashinsky Editor). Il a été l’invité spécial de Lhasa de Sela lors des Coups de cœur de la francophonie, en novembre 2006. Le Regroupement du conte au Québec soulignait à l’encre d’or, en 2012, ses cinquante ans comme conteur.

Quatrième de couverture

« Le temps que je vous conte, ce n’est pas votre temps, ce n’est pas mon temps non plus, mais c’est bien celui de quelqu’un. » Voici comment Mike Burns introduit ses contes venus des brumes et des landes d’Irlande. Celui de Gobán Saor, le meilleur maçon qui n’ait jamais vécu sur cette terre, et ceux que son fils raconte pour « raccourcir le chemin » les menant vers l’Angleterre. Au total neuf contes, dont cinq jamais publiés : « Les bols en bois », « La couverture », « La longue cuillère en bois », « La musique de ce qui est » et « Le prince silencieux », ainsi que deux chansons du folklore irlandais. Le ePub3 est enrichi de la narration des cinq contes inédits qu’on peut aussi lire dans le livre, ainsi que de deux chansons du folklore irlandais, que Burns chante a capella.