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Une jeune femme née dans d’étranges circonstances doit se rendre avec sa mère sur les lieux de sa conception. Suite au décès de la grand-mère, les seules «survivantes» d’une secte qui a beaucoup fait parler d’elle à Rivière-aux-Hiboux et dont la plupart des membres sont morts plusieurs années auparavant dans un suicide collectif sont les héritiers de la maison où tout a commencé. En ces bois profonds est une descente infernale dans les méandres de la folie, de laquelle cette jeune narratrice cherchera à tout prix à trouver le sens. Ainsi se dévoileront les détails d’une histoire familiale où les croyances l’ont emporté sur la raison, ponctuée de la légende autochtone du lac Misiginebig et des aspirations messianique d’un certain Nicolas Jones, guérisseur patenté et gourou. Investie d’une quête, l’adolescente ne pourra que plonger elle aussi dans cette folie qui, après tout, coule dans son sang… François Lévesque poursuit la même recherche stylistique expérimentée dans En attendant Russell (jeux sur la répétition, phrases courtes et scindées, aux limites de la poésie), mais dans un récit des plus noirs, un thriller rural aux atmosphères inquiétantes et aux retournements sinistres, et qui se veut également une forme d’hommage à celles qu’il nomme ses «marraines gothiques»; Marie-Claire Blais et Anne Hébert. L’auteur prouve une fois de plus sa grande maîtrise de l’écriture des ambiances et de l’environnement dans un récit bien ficelé qui trace les minces lignes de la limite entre lucidité et démence.
François Lévesque est né en 1978 en Abitibi. Il aime la littérature depuis tout petit et le cinéma depuis plus jeune encore. Entre un diplôme d’études collégiales en arts visuels et une Maîtrise en études cinématographiques, il cultive ses passions multiples. Il est l’auteur de plusieurs romans tour à tour noir, policier ou d’épouvante. Depuis 2008, il est critique de cinéma au journal Le Devoir. Son travail lui a valu un prix d’excellence de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ). Il aime les films de Brian De Palma, les dialogues de Michel Audiard et le sourire en coin de Shirley Maclaine.