* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
En ce moment même, à cause du réchauffement de la planète lié à l'activité humaine, des glaciers, grands comme des pays, fondent à vue d'oeil. Du coup, les ressources en eau potable, entre autres, s'amenuisent épouvantablement. Au même moment, deux nouveaux arrivants, bel et bien morts dernièrement de leur belle mort, discutent de l'état de santé de leur coeurps. Au même moment, une psy et son client-divan, Louis-Marie Simard, cherchent, ensemble, désespérément, une façon d'être humain, en dépit du vaste désordre affectif qui afflige la terre _ là, tout de suite.
Jean Charlebois est écrivain pour gagner sa mort, dignement. Depuis toutes ces années, soit quarante-cinq ans, son œuvre s’articule autour de deux thèmes qui lui tiennent particulièrement à cœur : la mour et l’amort. Comme le lui a répété maintes et maintes fois son « père », Paul Éluard : « Il nous faut peu de mots pour exprimer l’essentiel ; il nous faut tous les mots pour le rendre réel. » Et plusieurs livres aussi, parfois.Parallèlement à ses livres, il exerce, pour gagner sa vie, le noble métier d’écrivain public. C’est-à-dire qu’il fabrique des textes sur mesure pour des sociétés publiques, des sociétés privées, des PME, pour des musées, des chanteurs, des acteurs, des cinéastes... Il a même écrit des textes de chanson pour l’émission Sesame Street _ témoin son certificat dûment signé de la plume même de Big Bird.Il est né en 1945, à Baie-Saint-Paul (mais... toute la famille sait que sa mère a accouché à Québec), du temps où les goélettes _ les voitures d’eau _ venaient charger de la « pitoune » au quai. Son grand-père, aux yeux bleus bleus bleus, y tenait le magasin général _ revêtu de carreaux jaune soleil _, situé drette en face de l’église, ras le pont qui enjambe la rivière du Gouffre, à deux pas du café Moderne (le cœur du village, dans les années cinquante).Il a publié plusieurs recueils de poèmes, trois romans (l’Oiselière est probablement le plus connu), des ouvrages en prose, un journal en mille miettes ainsi que deux recueil de nouvelles, dont Petites nouvelles... Et ce, au Noroît, aux éditions Table rase (France), à l’Hexagone, aux éditions Paroles d’Aube (France), chez Lanctôt Éditeur, à La passe du vent (France) et, depuis quelques années, aux éditions Les heures bleues. Bref, plus d’une vingtaine d’ouvrages, tous marqués, comme il est dit précédemment, au coin de la mour et de l’amort.Le fils de Charlevoix présente donc ici un livre aux énergies dérivantes qui reprend à grands traits son parcours de quatre décennies et demie d’écriture. Deux textes _ revus et augmentés _ empruntés à des livres précédents viennent aussi étayer les diverses facettes de son écriture. Au même moment _ des poésies enveloppées de proses _ boucle la boucle des quarante-cinq ans d’écriture de Jean Charlebois.
En ce moment même, à cause du réchauffement de la planète lié à l’activité humaine, des glaciers, grands comme des pays, fondent à vue d’œil. Du coup, les ressources en eau potable, entre autres, s’amenuisent épouvantablement. Au même moment, deux nouveaux arrivants, bel et bien morts dernièrement de leur belle mort, discutent de l’état de santé de leur coeurps. Au même moment, une psy et son client-divan, Louis-Marie Simard, cherchent, ensemble, désespérément, une façon d’être humain, en dépit du vaste désordre affectif qui afflige la terre _ là, tout de suite. Au même moment, le futurologue Jules Verne effectue une visite-surprise à Montréal ; on l’aurait aperçu, en pleine répétition, dans un théâtre de la rue Sainte-Catherine. Au même moment, un cri du cœur entier éclate en faveur des accommodements raisonnables pour les « autres » en Haute-Amérique française. Au même moment, un homme presque vieux écrit, et crie, à l’encre et en lettres attachées, son amour à sa femme, décédée, avant de se permettre, dignement, de partir la rejoindre. Au même moment, des poèmes, telles des peintures sur les parois d’une grotte préhistorique, sont retrouvés par des squatters fluo sur les murs de la chambre d’un homme parmi les plus ordinaires. Au même moment, des gens, beaucoup de gens, en veulent à Dieu de ne pas exister _ non, mais ! quelle histoire quand même ! Au même moment, la question est posée avec aplomb dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée de l’arrondissement de Verdun : faut-il enlever la vie, et ce, avec une douceur extrême, aux personnes qui n’ont plus de vie ? En ce moment même, une liseuse vient de prendre Au même moment entre ses mains _ regarder lire une femme qui lit rend la vie vivable. Elle a regardé la couverture, puis a retourné ledit livre pour lire la quatrième de couverture...