couverture

VVV

Trois odyssées transfrontières

Beaulieu, Patrick

  • Éditeur : PASSAGE (DU)
  • ISBN 9782924397084
  • Paru le 5 octobre 2015
  • 39,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

VVV, Trois odyssées transfrontières, codirigé par l'artiste visuel Patrick Beaulieu et l'écrivain Daniel Canty. Cet atlas géopoétique retrace trois parcours de création : Vecteur monarque (2007), Ventury (2010) et Vegas (2013) à travers un corpus visuel et littéraire où les images dialoguent avec de la prose poétique, des essais, des témoignages et des récits de voyage. Dans Vecteur monarque, Patrick Beaulieu et Daniel Canty pistent les nuées migratoires des papillons monarques à bord de la Monarca Mobile, un camion postal transformé en observatoire et en galerie d'art ambulante du Québec au Mexique. Dans Ventury, Patrick Beaulieu et les « chercheurs de vent » Alexis Pernet, Daniel Canty et Dauphin Vincent se lancent à la poursuite des vents d'Amérique au volant du Blue Rider, un vénérable camion Ford Ranger équipé d'une manche à air et d'une girouette. Enfin, dans Vegas, nos « aventuriers du hasard » suivent le chemin de la fortune en se rendant de Las Vegas (NV) à Luck (WI), à bord de la Magic Dart, un bolide ayant sur son capot une roue de fortune constellée de symboles de l'américanité.VVV, Trois odyssées transfrontières fait la chronique de ces performances à travers l'Amérique du Nord, toutes trois fondées sur l'usage de vieux véhicules, sorte de sculptures mobiles chargées d'histoire, dont la fragilité épouse chacun des sujet abordés et décuple celle de ses passagers poétiques, abandonnés à des forces qui les dépassent.

Biographie de l'auteur.e

Patrick Beaulieu est artiste. Depuis une douzaine d'années, son travail s'est forgé autour d'une série de trajectoires performatives en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il terminait en 2013 la trilogie des odyssées transfrontières et se lançait à l'été 2014 dans Méandre, lente dérive en kayak par les cours d'eau reliant une rivière du sud du Québec à l'embouchure de l'Hudson à New York. Il est représenté par la galerie Art Mûr de Montréal.Daniel Canty est écrivain et artiste. Il est l'auteur d'un récit, Les États-Unis du vent (2014), d'un roman, Wigrum (2011), d'un essai, Êtres artificiels (1997), et le « metteur en livre » de la trilogie La table des matières et de plusieurs autres ouvrages. Compagnon d'aventure des trois odyssées transfrontières, il vit à Montréal, où il poursuit son travail tout en enseignant l'écriture à l'École nationale de théâtre du Canada et le design d'événements à l'Université du Québec.

Quatrième de couverture

VVV témoigne des trois odyssées transfrontières réalisées par l’artiste visuel Patrick Beaulieu avec Daniel Canty (Vecteur monarque, Ventury, Vegas), Alexis Pernet et Dauphin Vincent (Ventury) entre 2007 et 2013.D’abord, les agents transfrontières ont pisté la migration annuelle des papillons monarques à bord de la Monarca Mobile, brinquebalant camion postal transfiguré pour l’occasion. Ensuite, ils sont devenus chercheurs de vent, s’abandonnant aux courants aériens dans le Blue Rider, pick-up bleu ciel équipé d’une manche à air et d’une girouette.Enfin, ils se sont improvisés aventuriers du hasard, pour tracer de Las Vegas (NV) à Luck (WI) avec la Magic Dart, bolide d’une blancheur désertique, en suivant les augures de la roue de fortune fixée à son capot. Papillon, vent, hasard : guides animaux, élémentaires, spirituels. Par trois fois, les compagnons d’aventure se sont abandonnés à des forces qui les dépassent. Ils ont croisé des paysages, des pensées et des êtres, ont fait ensemble oeuvre de science naïve, pour composer cet atlas d’une Amérique où on ne parvient qu’en prêtant foi à ce qui arrive au bon endroit, au bon moment.