couverture

Rien de beau sur la guerre

Nguyen, Maï

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le 30 avril 1975, jour de la chute de Saïgon, Maï Nguyen fuit le Vietnam avec sa mère et ses sept frères. Elle a dix ans. Dans Rien de beau sur la guerre, elle refait le chemin parcouru de son enfance dans la ville de Da Nang à sa vie d’aujourd’hui et révèle tout ce qui n’a pas été dit.

Biographie de l'auteur.e

Maï Nguyen est née en 1964 à Saïgon. Sa famille a fui le Vietnam pour le Canada en 1975. Elle a étudié le stylisme, la gestion du tourisme et la création littéraire à l’Université Concordia de Montréal. Elle a été actrice, mannequin et styliste. Depuis 30 ans, elle est maquilleuse pour l’agence Montage ; son travail a été présenté dans de nombreuses campagnes publicitaires et magazines du monde entier.

Patrick Froehlich a été chirurgien à Lyon, ensuite à Montréal où il habite. Il a publié son premier roman, Le Toison (Seuil), en 2006, puis le triptyque Corps étrangers (Les Allusifs), inspiré de la mémoire traumatique de chirurgien pour enfants et constitué d’Avant tout ne pas nuire (2017), Ce côté et l’autre de l’océan (2018) et La minute bleue (2020).

Quatrième de couverture

Mon nom est Maï Nguyen. En vietnamien, Maï désigne aussi une petite fleur d’abricotier, jaune à cinq pétales, qui fleurit au printemps. Quand j’entends mon nom, prononcé dans ma langue natale, cela me rappelle différents souvenirs, certains agréables, d’autres terribles. Mais je ne choisis pas les souvenirs qui remontent à la surface. Ce sont eux qui me choisissent. J’appartiens aux boat people. J’ai quitté, avec ma mère et mes sept frères, le Vietnam le 30 avril 1975, jour de la chute de Saïgon et du retrait des Américains. Nous avons de la chance, nous avons tous survécu. Aujourd’hui, cet épisode de ma vie est toujours aussi réel et présent, les émotions sont à fleur de peau. J’avais besoin d’écrire ce que j’avais vécu. Ce livre me donne une voix..