* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Corruption, mainmise des pétrolières et convoitise de diamants, en Ouganda, durant la guerre civile, vu à travers le rôle des pétrolières et des humanitaires.
Après des études de lettres et de sciences politiques à Paris où il est né en 1950, Éric de Belleval a été à la tête de plusieurs entreprises pendant près de vingt ans. Il a notamment dirigé la Fondation d'un grand groupe pétrolier (ELF) et la Fondation de l'avenir pour la recherche médicale appliquée avant d'émigrer au Québec en 2011, où il se consacre à la littérature. Reportages sous influence est son troisième roman.
« Pour la première fois dans ma vie de photographe ma main se mit à trembler et je n'appuyai pas sur l'obturateur lorsqu'en poussant la porte une vision d'horreur emplit mon viseur: la pièce servait de morgue. La pénurie d'équipements avait conduit à poser les corps des enfants à même le sol et à les entasser les uns sur les autres. Il y avait certes une série de causes expliquant cette situation... Il y avait surtout, dans cet entrepôt sinistre, l'insistance de la mort: cette mort que montraient rarement les reportages des magazines préférant se cantonner à des rassemblements d'individus faméliques recouverts par les mouches. On photographiait la plupart du temps des Africains misérables en train d'agoniser, sans espoir, mais vivants. Ce reste de vie disait que tout n'était pas perdu et que quelqu'un allait s'en occuper. » Reportages sous influence raconte la plongée du photographe people Jacques Bresson au coeur de la guerre civile en Angola. Témoin de l'assassinat du patron de la pétrolière Alpha qui, de fait, contrôle le pays, puis kidnappé avec la responsable de Canadian Doctors par un groupe de rebelle, Bresson prend conscience des relations de pouvoir entre l'argent, la révolution et l'aide humanitaire, sans oublier la force d'attraction que sont les diamants. Un roman sans fioritures ni compromissions, un constat direct et cru sur la manipulation de l'opinion publique.