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Ces textes de Gilles Hénault donnent une idée de l'essor, de l'évolution et du dynamisme des arts visuels au Québec de 1940 à 1990. Ami des automatistes autant que des artistes dans l'entourage de Pellan, Hénault tenait pour essentielle l'importance de faire aimer, voire comprendre, l'art d'avant-garde qui désarçonne le « regardeur ».Regards sur l'art s'appuie sur la collaboration de deux spécialistes de l'art contemporain au Québec, Rose-Marie Arbour et Claude Gosselin, dont les analyses apportent un éclairage inédit sur la pensée et la vision de Hénault.
Gilles Hénault a été journaliste, syndicaliste, traducteur et critique d'art, directeur de la section des arts du Devoir de 1959 à 1961, directeur du Musée d'art contemporain de Montréal de 1966 à 1971, directeur du département des Arts plastiques de l'UQÀM en 1984-1985 et président du comité permanent du ministère des Affaires culturelles du Québec pour l'intégration des arts à l'architecture en 1985-1986. En 1993, il était lauréat du prix Athanase-David et il fut nommé Grand Artisan de la Révolution tranquille par le gouvernement du Québec, en 2011. Gilles Hénault est décédé le 6 octobre 1996.
Ces textes de Gilles Hénault donnent une idée de l'essor, de l'évolution et du dynamisme des arts visuels au Québec de 1940 à 1990. Ami des automatistes autant que des artistes dans l'entourage de Pellan, Hénault tenait pour essentielle l'importance de faire aimer, voire comprendre, l'art d'avant-garde qui désarçonne le « regardeur ».Regards sur l'art s'appuie sur la collaboration de deux spécialistes de l'art contemporain au Québec, Rose-Marie Arbour et Claude Gosselin, dont les analyses apportent un éclairage inédit sur la pensée et la vision de Hénault.