couverture

Poids des choses ordinaires (Le)

Demers, Lise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Seul dans son bureau comme au sommet, Marceau prépare l’allocution qui doit constituer le point d’orgue de la fête donnée le soir même en l’honneur de sa longue et influente carrière universitaire. Tous les gros bonnets et les aspirants de la Nation seront présents, y compris deux amis d’enfance, Vincent le politicien et Catherine la tragédienne. Dehors, des rumeurs courent : Édouard Rivière, un journaliste indépendant, s’apprête à faire publiquement des révélations qui menacent de faire tomber le gouvernement et obligeront Marceau, Vincent et Catherine à jouer leur réputation.

Biographie de l'auteur.e

Autrice de quatre romans, dont trois publiés chez Lanctôt éditeur (La leçon de botanique, Doubles vies, Gueusaille), responsable de la publication de l’œuvre complète du grand penseur et poète Gilles Hénault et œuvrant dans le monde de l’édition depuis vingt ans, Lise Demers aura contribué à sa mesure au renouvellement de la littérature québécoise. Ses textes, souvent engagés, jamais moralisateurs, sont autant d’appels à un regard lucide sur la société et à l’action pour faire avancer les choses, ordinaires ou non.

Quatrième de couverture

Le miroir reflétait enfin l’image recherchée, alliant le geste pondéré à la voix convaincante. J’avais réussi, après des heures de pratique soutenue, à trouver le ton juste et naturel. Cependant, j’hésitais encore entre faire une pause de quelques secondes ou enchaîner. Il me semblait que le rappel subtil de notre devise méritait, sinon des applaudissements, du moins quelques rires intelligents. . Seul dans son bureau comme au sommet, Marceau prépare l’allocution qui doit constituer le point d’orgue de la fête donnée le soir même en l’honneur de sa longue et influente carrière universitaire. Tous les gros bonnets et les aspirants de la Nation seront présents, y compris deux amis d’enfance, Vincent le politicien et Catherine la tragédienne. Dehors, des rumeurs courent : Édouard Rivière, un journaliste indépendant, s’apprête à faire publiquement des révélations qui menacent de faire tomber le gouvernement et obligeront Marceau, Vincent et Catherine à jouer leur réputation.. Publié en 2003 et augmenté d’un avant-propos, Le poids des choses ordinaires est un roman social et psychologique toujours frais, portant sur les effets corrupteurs du pouvoir et l’absurde déséquilibre des forces..