couverture

Tant d'hivers

Marcotte, François

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Texte en deux temps, Tant d’hivers est un roman-témoignage d’un homme emprisonné dans son corps qui décide de revivre sa vie, magnifiée par l’écriture, pleine et riche jusqu’à son point de rupture.

C’est alors que l’hiver cesse d’être une saison, un jalon de souvenirs familiaux ou d’aventures, et devient la métaphore d’un lent glissement vers la froideur de l’absurdité administrative, des deuils d’une jeunesse sabotée par la maladie et des murs où l’on attend que le temps cesse.

Biographie de l'auteur.e

Avant qu’il puisse terminer sa maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal, François Marcotte a vu ses projets fauchés par une maladie neurologique ayant paralysé peu à peu son corps. Très jeune, voire trop, il a dû adopter un CHSLD de Québec comme milieu de vie. En 2016, sa campagne de sociofinancement pour se payer trois douches par semaine l’a fait connaître du grand public. Si le corps ne peut plus suivre, l’esprit, lui, est en constant mouvement. En 2019, il fut finaliste au Prix du récit de Radio-Canada pour son texte Un jour jusqu’à la fin de mes jours. Tant d’hivers est sa première œuvre littéraire.

Quatrième de couverture

L'hiver n'est pas seulement une saison.. Au fil du temps, il m'a enfilé une camisole de force, qui m'emprisonne.. Par bonheur, ma voix me libère..