* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Après nous avoir expliqué la géomorphologie du mont Royal, Jean-Claude Marsan nous entraîne dans une exploration minutieuse de cette montérégienne de trois kilomètres carrés où se côtoient fabuleux paysages, cimetières et édifices (hôpitaux, collèges, universités, oratoire, résidences privées) souvent patrimoniaux. Sans oublier le parc du mont Royal aménagé par le père de l'architecture paysagiste en Amérique du Nord, Frederick Law Olmsted, qui donna son nom au chemin qui mène à trois sites d'un grand intérêt : La Croix, le belvédère et le lac aux Castors. Les peintures à l'huile de Tex Dawson accompagnent magnifiquement le texte.
Architecte, urbaniste et professeur émérite de l'Université de Montréal, Jean-Claude Marsan est membre fondateur de plusieurs organismes de sauvegarde, dont Héritage Montréal. Il a publié de nombreux textes et ouvrages sur le patrimoine urbain, dont Montréal en évolution, un volumineux ouvrage sur l'évolution de l'architecture et de l'environnement urbain montréalais, qui en est à sa quatrième édition.
Que serait Montréal sans le mont Royal? Sans ce joyau qui lui a non seulement inspiré son nom, mais qui lui donne du relief, au propre comme au figuré? Le mont Royal est une montérégienne de trois kilomètres carrés et d'environ deux cents mètres de hauteur que la nature a mis des millions d'années à façonner, lui sculptant des flancs tantôt escarpés, tantôt en pente douce. C'est un lieu si exceptionnel que le gouvernement du Québec, soucieux de protéger la valeur inestimable de ses sites naturels et de ses constructions, a créé, par décret, en 2005, l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. C'est sa fascinante histoire que nous raconte Jean-Claude Marsan. Après nous en avoir expliqué la géomorphologie, il nous entraîne dans un périple qui nous en fait découvrir les multiples facettes : les cimetières, les édifices, dont plusieurs ont une valeur patrimoniale, le parc du Mont-Royal, aménagé par Olmsted, le concepteur de Central Park à New York, etc. Tex Dawson, lui, nous fait voir le mont Royal avec ses yeux d'artiste, dans des peintures à l'huile qui en font ressortir le caractère pittoresque et en immortalisent l'ineffable beauté.