couverture

En jouant avec les blocs de construction ...l'enfant construit son monde

Thériault, Jaqueline

  • Éditeur : EDITIONS JFD
  • ISBN 9782924651568
  • 37,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En jouant avec les blocs de construction, l'enfant apprend à se construire et à construire sa compréhension du monde. Dans ce livre, Jacqueline Thériault et Manon Doucet font ressortir la richesse et la pertinence de ce matériel de jeu pour le développement global du jeune enfant. Appuyé sur des recherches récentes décrivant les deux facettes du jeu avec ce matériel, soit l'activité physique de construction et l'activité symbolique, le lecteur découvrira que l'enfant dans son jeu passe par divers stades de développement, lesquels lui permettent de développer des habiletés et d'acquérir des savoirs variés. Dans ce volume, les auteures rappellent le rôle de l'enseignante dans l'utilisation de ce matériel de jeu, fournissent de nombreux exemples d'activités et attirent l'attention sur l'urgence d'en faciliter l'accès auprès des « enfants à risque ». Abondamment illustré de productions d'enfants d'âge préscolaire, ce volume veut être un regard qui rappelle aux personnes qui oeuvrent auprès de la petite enfance le sens du jeu en général et du jeu de construction avec les blocs dans la pratique quotidienne. Leur ouvrage s'adresse aussi aux enseignants, enseignants spécialisés, étudiants en formation préscolaire, tant au cégep qu'à l'université.

Biographie de l'auteur.e

Jacqueline Thériault est docteur en sciences de l'éducation et professeure émérite de l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle a consacré sa carrière à la formation d'enseignant(e)s oeuvrant auprès de la petite enfance. Elle est l'auteure de plusieurs volumes, articles et conférences sur l'émergence de l'écrit et sur le rôle du jeu dans le développement et l'apprentissage du jeune enfant.

Quatrième de couverture

En jouant avec les blocs de construction, l'enfant apprend à se construire et à construire sa compréhension du monde. Dans ce livre, Jacqueline Thériault et Manon Doucet font ressortir la richesse et la pertinence de ce matériel de jeu pour le développement global du jeune enfant. Appuyé sur des recherches récentes décrivant les deux facettes du jeu avec ce matériel, soit l'activité physique de construction et l'activité symbolique, le lecteur découvrira que l'enfant dans son jeu passe par divers stades de développement, lesquels lui permettent de développer des habiletés et d'acquérir des savoirs variés. Dans ce volume, les auteures rappellent le rôle de l'enseignante dans l'utilisation de ce matériel de jeu, fournissent de nombreux exemples d'activités et attirent l'attention sur l'urgence d'en faciliter l'accès auprès des « enfants à risque ». Abondamment illustré de productions d'enfants d'âge préscolaire, ce volume veut être un regard qui rappelle aux personnes qui oeuvrent auprès de la petite enfance le sens du jeu en général et du jeu de construction avec les blocs dans la pratique quotidienne. Leur ouvrage s'adresse aussi aux enseignants, enseignants spécialisés, étudiants en formation préscolaire, tant au cégep qu'à l'université.