couverture

Sans terre

Sévigny, Marie-Éve

  • Éditeur : ÉDITIONS HÉLIOTROPE
  • Collection : Héliotrope noir
  • ISBN 9782924666487
  • Paru le 12 mars 2018
  • 14,95 $ *
  • Littérature policière

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Île d'Orléans, quelques années devant nous. Un incendie ravage le chalet de Gabrielle Rochefort, militante écologiste notoire, au moment même où, sur la rive d'en face, l'intéressée participe à une grande manifestation contre la pétrolière Cliffline Energy. Existe-t-il un lien entre les deux événements ? Lorsqu'on retrouve, non loin du sinistre, le cadavre d'un employé de la ferme où Gabrielle travaille, les soupçons se tournent plutôt vers le contremaître, dont le caractère violent n'est un secret pour personne. Mais la militante soutient qu'il n'est qu'une pièce égarée du cassetête et qu'un vaste complot se trame qui remonte peut-être jusqu'aux hautes instances du gouvernement. Le dénommé Chef, retraité de la SQ et ancien amant de Rochefort, cherche la vérité derrière la paranoïa. Dans l'ombre des services de police, il mène sa propre enquête.

Biographie de l'auteur.e

Marie-Ève Sévigny dirige la Promenade des écrivains à Québec. Elle est l'auteure du recueil de nouvelles «Intimité et autres objets fragiles» (Triptyque, 2012). En collaboration avec Chrystine Brouillet, elle a aussi publié «Sur la piste de Maud Graham. Promenades et gourmandises» (Parfum d'encre, 2014), récompensé par le prix Marcel-Couture. «Sans terre», son premier polar, a paru dans son édition originale en 2016. Il a été en lice pour le prix France-Québec et finaliste du Prix coup de coeur des Amis du polar de Saint-Pacôme.

Quatrième de couverture

Île d'Orléans, quelques années devant nous. Un incendie ravage le chalet de Gabrielle Rochefort, militante écologiste notoire, au moment même où, sur la rive d'en face, l'intéressée participe à une grande manifestation contre la pétrolière Cliffline Energy. Existe-t-il un lien entre les deux événements ? Lorsqu'on retrouve, non loin du sinistre, le cadavre d'un employé de la ferme où Gabrielle travaille, les soupçons se tournent plutôt vers le contremaître, dont le caractère violent n'est un secret pour personne. Mais la militante soutient qu'il n'est qu'une pièce égarée du cassetête et qu'un vaste complot se trame qui remonte peut-être jusqu'aux hautes instances du gouvernement. Le dénommé Chef, retraité de la SQ et ancien amant de Rochefort, cherche la vérité derrière la paranoïa. Dans l'ombre des services de police, il mène sa propre enquête. Avec ce polar à trame politique, dont le rythme s'emballe jusqu'à la collision finale, Marie-Ève Sévigny imagine un Québec rongé par la corruption où même le paysage est à vendre. Un Québec qui, somme toute, n'est pas si loin du nôtre.