couverture

Économie du bon sens (L')

Redevenons humains

Dancyger, Alain

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Notre économie de croissance prône la richesse matérielle et la réussite sociale comme principales sources de bien-être. Or, de nombreuses recherches en psychologie et en sociologie montrent que le bien-être d'un individu est davantage lié à la qualité de ses relations humaines qu'à son succès ou à la valeur de son compte en banque. Fort de ce constat, l'auteur propose de réformer le système économique actuel afin de promouvoir un mode de gestion qui intègre des valeurs humanistes et permet à tous de s'épanouir en développant sa créativité, son intuition, et sa conscience du monde.

Biographie de l'auteur.e

Alain Dancyger est un violoniste formé à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et diplômé de la Julliard School de New York, ainsi qu'un gestionnaire diplômé de l'ESSEC. Il a occupé plusieurs postes de gestion à New York et à Paris, et dirige actuellement les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Il est aussi à l'origine de plusieurs formations musicales et intervient régulièrement dans le cadre du programme de gestion des arts de l'école des HEC de Montréal. En 2016, il a été nommé chevalier de l'ordre national du Mérite par le gouvernement français.

Quatrième de couverture

Une économie de croissance qui mise sur l'humain plutôt que sur l'argent ? Des entreprises qui encouragent l'esprit d'initiative, la créativité et le bien-être de leurs employés plutôt que la recherche du profit ? Utopie... ou réalité ? Cette perspective passablement révolutionnaire est pourtant de plus en plus dans l'air du temps. Régi par un système économique qui s'essouffle, par des politiques qui ne tiennent pas leurs promesses et par des institutions sclérosées, le monde connaît une crise de conscience sans précédent et est prêt au changement. La proposition de ce livre va dans ce sens, car elle prône une économie qui intègre des valeurs humanistes, permettant à chacun de s'épanouir, de développer sa créativité et son intuition tout en participant pleinement à la mission de l'entreprise. Toutefois, cette approche, basée sur les préceptes de la kabbale et du bouddhisme, ne pourra s'enclencher sans une prise de conscience personnelle et une volonté, chez l'individu, d'évoluer dans toutes les sphères de son existence.