couverture

Mary Travers

Madame Bolduc

Ouimet, Josée

  • Éditeur : DE L'ISATIS
  • Collection : Bonjour l'histoire
  • 83 pages
  • ISBN 9782924769225
  • Paru le 12 mars 2018
  • 13,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Mary Travers, Madame Bolduc, est née le 4 juin 1894 dans le petit village de pêcheurs de Newport, en Gaspésie. Elle démontre très vite un goût prononcé pour la musique. À treize ans, elle part pour Montréal, engagée comme domestique. Grâce à ses talents de musicienne, elle rencontrera Édouard Bolduc qui deviendra son mari et le père de ses quatre enfants.La récession causée par la Grande Dépression de 1929, mais surtout l’accident de son époux, obligent Mary à endosser le rôle de soutien de famille. La musique devient ainsi son gagne-pain. Excellant dans l’art de la turlute et de la chanson, Mary compose et enregistre des disques à un rythme effréné en s’inspirantdes actualités.Première auteure-compositrice-interprète québécoise du début du XXe siècle, Madame Bolduc demeure une figure féminine emblématique de son époque. Encore aujourd’hui, pas moins de cent de ses chansons survivent et font la joie des amateurs de musique folklorique.

Biographie de l'auteur.e

Josée Ouimet a passé son enfance à Saint-Pie de Bagot. Après un Baccalauréat en enseignement spécialiséen littérature, elle se tourne d’abord vers l’enseignementqu’elle pratique. Elle s’envole ensuite en Californie pour y étudier la linguistique. Depuis 1995, Josée Ouimet a publié près de quarante romans pour les adultes et jeunes adultes. Elle écrit aussi des poèmes et des nouvelles pour adultes. Férue d’histoire, elle est très active dans le milieu littéraire, les écoles et les bibliothèques. Chez Isatis, on lui doit Jean Talon, Intendant en Nouvelle-France, biographie publiée dans la collection Bonjour l’Histoire.

Quatrième de couverture

Mary Travers, future Madame Bolduc, est née le 4 juin 1894 dans le petit village de pêcheurs de Newport, en Gaspésie. Elle démontre très vite un goût prononcé pour la musique. À treize ans, elle part pour Montréal, engagée comme domestique. Grâce à ses talents de musicienne, elle rencontrera Édouard Bolduc qui deviendra son mari et le père de ses quatre enfants.La récession causée par la Grande Dépression de 1929, mais surtout l’accident de son époux, obligent Mary à endosser le rôle de soutien de famille. La musique devient ainsi son gagne-pain. Excellant dans l’art de la turlute et de la chanson, Mary compose et enregistre des disques à un rythme effréné en s’inspirant de l’actualité.Première auteure-compositrice-interprète québécoise du début du XXe siècle, Madame Bolduc demeure une figure féminine emblématique de son époque. Encore aujourd’hui, pas moins de cent de ses chansons survivent et font la joie des amateurs de musique folklorique.