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Le 9 septembre 1949, un DC-3 s’écrase près de Québec, entraînant dans une mort atroce 23 personnes. C’est à ce moment la 3e plus grande catastrophe aérienne de l’histoire du pays. Une main criminelle, celle d’un bijoutier, en est à l’origine. Ce crime, l’un des plus marquants des annales judiciaires canadiennes, constitue le premier attentat à la bombe de l’histoire de l’aviation civile et son impact se fera sentir à l’international. Un roman et un film, Le crime d’Ovide Plouffe, en ont été étroitement inspirés. Ce livre fait davantage que raconter une affaire judiciaire. C’est le portrait d’une société, une page d’histoire tragique qu’aucun ouvrage, à ce jour, n’a traité dans sa globalité.
Diplômé en sciences politiques, Luc Bertrand a passé plusieurs années dans le milieu gouvernemental, dont cinq au Cabinet du premier ministre du Québec. Auteur de nombreux essais, biographies et romans, il s’intéresse depuis son jeune âge à l’histoire. Un crime sans nom : L’affaire de Sault-au-Cochon est son 23e ouvrage. Luc Bertrand habite Saint-Ours.
Le 9 septembre 1949, vers 10 h 45 du matin, un DC-3 s’écrase à Sault-au-Cochon, à 64 kilomètres à l’est de Québec, entraînant dans une mort atroce 19 passagers et 4 membres d’équipage. C’est, à ce moment, la troisième plus grande catastrophe aérienne de l’histoire du pays. Ce qui s’apparente à prime abord à un malheureux accident aérien va très vite revêtir un tout autre visage. Une main criminelle, celle du bijoutier Albert Guay, de Québec, qui a assassiné son épouse Rita Morel, en est à l’origine. Ce crime, l’un des plus marquants des annales judiciaires canadiennes, constitue le premier attentat à la bombe de l’histoire de l’aviation civile en Occident et son impact se fera sentir sur le plan international. Un roman et un film, « Le crime d’Ovide Plouffe », en ont été étroitement inspirés. Ce livre fait davantage que raconter une affaire judiciaire. C’est le portrait d’une société, une page d’histoire tragique qu’aucun ouvrage, à ce jour, n’a traité dans son entièreté..