couverture

Contes, légendes et mythes ojibwés

Johnston, Basil

  • Éditeur : ALIAS
  • Collection : Alias populaire
  • ISBN 9782924787564
  • Paru le 9 septembre 2019
  • 12,95 $ *
  • Histoire autochtone

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Selon la légende, Nanabush était le fils d'une femme, Winona, et d'un esprit (Vent d'Ouest). Il possédait de nombreux pouvoirs et c'est ainsi qu'il dota les Ojibwés de l'art de conter. De nombreux contes, alors, ont dû se raconter dans ces temps mythiques. Et depuis lors, ils se sont transmis oralement de siècle en siècle. Les contes présentés dans ce recueil ont été racontés par des Aînés, particulièrement par Wahwahskgone et surtout par Sam Ozawamik, puis traduits de l'ojibwé en anglais par Basil Johnston, chacun de ces conteurs les remaniant quelque peu en y intercalant des réflexions personnelles, enmêlant histoires, légendes et mythes.

Biographie de l'auteur.e

Écrivain prolifique, BASIL H. JOHNSTON est l'auteur de nombreux contes, essais et articles. Pendant vingt-cinq ans, il a travaillé au Département d'ethnologie du Musée royal de l'Ontario, à Toronto. Pour son travail de linguiste et d'ethnologue sur la langue et la culture ojibwées, il a été nommé docteur honoris causa de l'Université de Toronto et de l'Université Laurentienne.

Quatrième de couverture

Selon la légende, Nanabush était le fils d'une femme, Winona, et d'un esprit (Vent d'Ouest). Il possédait de nombreux pouvoirs et c'est ainsi qu'il dota les Ojibwés de l'art de conter. De nombreux contes, alors, ont dû se raconter dans ces temps mythiques. Et depuis lors, ils se sont transmis oralement de siècle en siècle. Les contes présentés dans ce recueil ont été racontés par des Aînés, particulièrement par Wahwahskgone et surtout par Sam Ozawamik, puis traduits de l'ojibwé en anglais par Basil Johnston, chacun de ces conteurs les remaniant quelque peu en y intercalant des réflexions personnelles, enmêlant histoires, légendes et mythes. Écrivain prolifique, BASIL H. JOHNSTON est l'auteur de nombreux contes, essais et articles. Pendant vingt-cinq ans, il a travaillé au Département d'ethnologie du Musée royal de l'Ontario, à Toronto. Pour son travail de linguiste et d'ethnologue sur la langue et la culture ojibwées, il a été nommé docteur honoris causa de l'Université de Toronto et de l'Université Laurentienne.