couverture

Envers du landau

Regard extérieur sur la maternité et ses débordements

Joubert, Lucie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce livre est une réflexion sur la femme qui choisit de dire non à la maternité dans une société obsédée par le discours nataliste et sur les épouvantails qu’on dresse sur sa route pour la convaincre de changer d’idée.

Biographie de l'auteur.e

Lucie Joubert est professeure titulaire retraitée de l’Université d’Ottawa. Maintenant directrice de l’Observatoire de l’humour de Montréal, elle est aussi responsable de la collection « Humour » chez Lévesque éditeur. Elle a publié deux essais sur l‘esprit des femmes (Le carquois de velours. L’ironie au féminin dans la littérature québécoise 1960-1980, L’Hexagone, et L’humour du sexe. Le rire des filles, Triptyque) et codirigé des ouvrages collectifs portant, entre autres, sur l’autrice Suzanne Jacob, RBO et les Cyniques. Elle a édité avec Marcel Olscamp les trois tomes de la correspondance entre Jacques Ferron, Madeleine Ferron et Robert Cliche, chez Leméac.

Quatrième de couverture

« L’ouvrage richement documenté, écrit avec verve, humour et clarté, appelle à une réflexion importante qui peut concerner toutes les femmes. ». Frédérique Doyon, Le Devoir. L’envers du landau est une réflexion sur les femmes qui choisissent de dire non à la maternité dans une société obsédée par le discours nataliste. Quelle place, en effet, peut espérer occuper une non-mère dans une économie qui ne cesse de déplorer, sur tous les tons, les manques de main-d’œuvre, de relève, et les pénuries de personnel ?. Cet ouvrage porte sur les pressions qui s’exercent sur la récalcitrante pour l’inciter à rentrer dans le rang, sur les épouvantails qu’on dresse sur sa route pour la ramener dans le droit chemin. Il s’adresse aussi à toutes celles qui souffrent de ne pas avoir pu donner la vie ; dommages collatéraux de cette course à la maternité à tout prix, elles se heurtent aux mêmes contingences sociales et elles éprouvent, en prime, le sentiment de ne pas avoir rempli correctement leur mandat de femme.. Édition revue et augmentée.. Lucie Joubert est professeure titulaire retraitée de l’Université d’Ottawa. Maintenant directrice de l’Observatoire de l’humour de Montréal, elle est aussi responsable de la collection « Humour » chez Lévesque éditeur. Elle a publié deux essais sur l’ironie et l’humour des femmes, et codirigé des ouvrages collectifs portant, entre autres, sur Suzanne Jacob, RBO et les Cyniques. Elle est coautrice de Mines de rien. Chroniques insolentes (Éditions du remue-ménage, 2015)..